Le Ghana lance sa première émission des obligations du trésor de l’année 2016. L’opération sera lancée sous forme d’appel d’offre ce 7 janvier. L’information a été annoncé par la banque centrale Ghana (Bank of Ghana ) dans un communiqué publié le 5 janvier 2016.
L’Etat ghanéen souhaite ainsi mobiliser au total 500 millions de Cedis soit 131 millions de dollars.
Ce premier emprunt de l’année permettra d’avoir une idée sur le marché et sur les investissements, face aux orientations de politiques budgétaires prises par le gouvernement lors de l’adoption de la loi des finances pour l’exercice 2016. Les titres émis seront négociés par Ghana Stock Exchange.
Le Ghana qui tire l’essentiel de ses ressources de l’exploitation de matières premières, subit des contraintes depuis son repli de croissance de 2001 (14,4%) avec notamment le recul de ces cours de produits ayant entrainé un déficit budgétaire de 6,74 milliards de Cédis soit 5,7% de son PIB. Il est actuellement sous un programme triennal d’aide du Fonds Monétaire international, qui le contraint à une gestion stricte des finances publiques.
Par Bandiaré NDOYE