Un nouveau directeur général pour le fonds sud-africain PIC

0

Dr Daniel Matjila, précédemment, administrateur et directeur des investissements de Public Investment Corporation (PIC), le gestionnaire du fonds de pension des employés du gouvernement d’Afrique du Sud, vient d’en être nommé le directeur général pour un mandat de cinq ans (jusqu’à fin novembre 2019) qui a pris effet immédiatement.

Cette nomination officialisée, le jeudi 11 décembre 2014 à Pretoria, par Jeff Radebe, ministre à la Présidence sud-africaine, circulait déjà, depuis plusieurs semaines dans les milieux de la finance tant sud-africaine que continentale.

Commentant cette nomination, Nhlanhla Nene, le ministre sud-africain des finances a justifié le choix de Daniel Matjila par « sa vaste connaissance et sa solide expérience en matière de gestion d’actifs et d’investissement ». Le présentant comme un adepte « de la réflexion stratégique ». Dr Daniel Matjila remplace, à la tête de PIC, Elias Masilela, qui a démissionné du poste de directeur général du géant financier en mai 2014 avec effet immédiat.

PIC est l’une des quinze entités dont la tutelle administrative est assurée par le ministère sud-africain des finances et qui sont liés au gouvernement par des accords de gouvernance qui leur confèrent une totale autonomie d’actions mais aussi les dispose à aligner leurs stratégies sur la politique du gouvernement sud-africain.

Acteur de la stratégie de diversification géographique des investissements de PIC, Daniel Matjila, va sans doute donner un coup d’accélérateur aux interventions financières du groupe en Afrique de l’Ouest. D’ors et déjà, sous son inspiration, PIC a déjà investi 539 millions de dollars dans la sous-région Ouest africaine dans les secteurs de l’industrie et de la finance. Et entend faire encore beaucoup plus en s’appuyant sur le partenariat qui le lie au groupe financier ivoirien, Phœnix Capital Management (PCM) fondé et présidé par Michel Abrogoua.

Stéphane Amani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here