Le Directeur du retour à Abidjan de la Banque Africaine de Développement (BAD), Nono Matondo-Fundani, a annoncé vendredi que le coût de l’opération du retour de l’institution à son siège statutaire va couter 200 millions d’euros, soit près de 131 milliards de fcfa.
Les investissements pour le retour de la BAD à son siège statutaire sont deux ordres, a indiqué M. Matondo-Fundani qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse marquant la fin d’une mission dans la capitale économique ivoirienne. Il s’agit de la rénovation du siège à Abidjan, du patrimoine de l’institution financière continentale et des équipements qui sont estimés à 100 millions d’euros.
Le deuxième volet des dépenses concerne les engagements pris à Tunis qui sont à honorer avant de quitter définitivement les lieux. Ce chapitre chiffré également à 100 millions d’euro, prend en compte les frais des déplacements des agents et de leurs familles respectives de Tunis çà Abidjan, ainsi que les frais de leur relogement dans la capitale économique ivoirienne.
Le siège originel de la BAD en Côte d’Ivoire attend dans ce processus de retour 2000 agents dont près de 90% ne connaissent ni la capitale encore moins le pays.