Le projet d’exploitation des sables titanifères de la société Grande côte opérations Sa (Gco) dans les environs de Thiés (70 km au Nord de Dakar) est bloqué depuis quatre mois à cause d’un litige foncier. Le projet fait perdre au trésor 3,5 milliards de FCFA mensuels. La concession minière du projet s’étend sur une zone de 106 km de long sur la côte atlantique et est située sur un système de dunes mobiles côtières. Elle commence à 50 km au nord-est de Dakar et s’étend vers le nord sur 100 km. Les zones de ressources du projet sont : Diogo, Fass Boye, Mboro et Lompoul.
L’entreprise Grande côte operations a une concession minière de 25 ans renouvelables, qui lui a été accordée par l’Etat du Sénégal, par décret présidentiel en novembre 2007. Mais la création de la société Gco remonte à 2008 et sa mise en œuvre est assurée par Tizir qui est une co-entreprise à parité, en 2011, entre la société française Eramet et les Australiens de Mineral deposit limited (Mdl). Les deux partenaires possèdent à eux deux, 90% du capital.
Pour l’érection de l’usine de cette entreprise de grande envergure, il a fallu déplacer certaines populations locales. Des informations recueillies principalement auprès des initiateurs du projet indiquent que 465 personnes au total ont été indemnisées. De ce nombre, il y a eu 2 qui ont posé des difficultés. En outre, 115 autres personnes ont été expropriées de leurs terres, et ont également été indemnisées en conséquence. La route devant conduire à l’usine passe sur les terres de ces dernières. Bien que cette expropriation ait eu lieu pour «cause d’utilité publique», elle a provoqué une vive tension entre les populations locales et le projet Gco à Diogo.