Nouakchott: 1ere Edition Nouakchott Expo BTP & Infrastructure
Nouakchott EXPO BTP est un salon professionnel international dédié aux secteurs de la construction, des travaux publics, de la promotion immobilière, du financement de l’habitat, de la recherche et de l’innovation. Organisé par le journal panafricain Financial Afrik, Nouakchott EXPO BTP se tiendra du 25 au 27 Avril 2024 au Palais des Congrès de Nouakchott sous la thématique centrale :
« Relever les défis du Logement et des Infrastructures en Mauritanie à l’horizon 2030 ».
Draft Programme :
Thématique Centrale : Relever les défis du logement et des infrastructures en Mauritanie à l’horizon 2030
Jeudi 25 avril :
8H30-9H00 : Mise en place et installation des participants
9H00-10H00
Panel.1 : Planification Urbaine Durable et Green Building
Modérateur : Youssouf El YEDALY, expert international en finances du développement et CEO IFC Consulting. Keynote speaker : SE M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire : « Stratégie Nationale en Urbanisme et Aménagement du territoire : Focus sur le projet « Pour une nouvelle vie ». Intervenant.1 : Tarak Chérif · Fondateur de Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) « Focus sur le modèle économique tunisien de planification urbaine » Intervenant.2 : Menih Ould TAH, Président de l’Ordre Mauritanien des Architectes
« Architecture durable et développement de la ville du futur »
Intervenant.3 : Fodé DIOP, Président de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique
« Enjeux économiques de l’innovation et de la valorisation des matériaux locaux de construction »
Intervenant.4 : Ahmed Salem Bacar, Président de l’Ordre Mauritanien des Ingénieurs Génie Civil »
« L’ingénieur et le développement durable » . Intervenant.5: Oumar Wélé CEO de l’entreprise Habidem-Mauritanie. «Valorisation des matériaux biosourcés typha argile pour l’habitat moderne, durable ». Intervenant.6: Dr. Léandre GUIGMA, Architecte-Urbaniste-Agence PERSPECTIVE-Burkina Faso
« Les obstacles pour l’adoption des matériaux locaux et des techniques de constructions écologiques en Afrique de l’Ouest». Intervenant.7: Me. Thioye Mamadou SOW, Secrétaire Général de l’Ordre National des Notaires Mauritaniens. « Place du notariat dans le développement urbain»/
10H00-10H45 : Visite des Stands
11H00-12H30
Panel.2 : Financement du logement et Investissement dans l’immobilier en Mauritanie
Modérateur : Dr. BA Abdoulaye Sidiki, coordinateur de la Cellule chargée du Suivi et de l’Exécution des Appuis Techniques et Financiers et des Lignes de Financement( CSEATFLF)/ Ministère de l’Economie et du Développement Durable.
Keynote speaker : M. Edmond Adjikpe, Regional Business Manager/ West and Central Africa de Shelter Bank
« Financement et Développement du logement durable en Afrique » Intervenant.1 : M. Bocar SY – Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers d l’UEMOA
« Banque et montages financiers dans l’immobilier »
Intervenant.2 : Hanchi Mohamed Saleh, Délégué Général de l’Association Professionnelle des Banques de Mauritanie. « « « Financement de la chaine de valeur de l’industrie du bâtiment ». Intervenant.3 : Ahmed Khattry, Directeur Général du Port de Tanit « Opportunités d’investissement dans l’immobilier et les infrastructures portuaires au Pôle Economique de Tanit »
Intervenant.4 : Mohamed Ahmed Mahmoud, Directeur Général d’Iskan « Programme de logements à l’horizon 2030 ». Intervenant.5 : M. Taoufik LACHHEB, Directeur Général de la BIM «Crédit Immobilier »
Intervenant.6 : BARO Mohamed, Administrateur Chargé de Développement International-IBM Bank
« Banques et Développement économique ».
12H30-14H30 : Pause-café
14H30-16H : 00
Panel.3 : Innovation Technologique et emplois verts dans la construction
Modérateur : Mohameden El hassen, Ingénieur GC-ID-Conseil
Keynote speaker : Fatimettou Mint Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott
« Quels enjeux et opportunités pour le secteur du BTP à l’heure de latransition numérique »
Intervenante.1 : DGA ISKAN : « Comment faire de Nouakchott, une ville Intelligente à l’horizon 2030 ». Intervenant.2 : Sidi Mohamed Abdel Kader, Président de la M2P : « Les défis des PME dans le secteur du BTP ».
Intervenant.3 : Conseiller technique Ministre de l’environnement « Emplois verts en Mauritanie : vision du gouvernement » Intervenant.4 : Dr. Ibrahim NIANG, Directeur Technique de L’Agence d’Architecture et de Recherche MBN-Sénégal. « Les dernières tendances en innovation pour le BTP » Intervenante.5 : Amadou Beidy THERA, Architecte-Urbaniste, CEO Cabinet N’BO Architecture-Mali
« Habitat Bioclimatiques : enjeux et perspectives ».
Vendredi 26 avril
9H00-9H30 : Installation des invités
9H30-11H00 :
Panel.1 : Mobilisation des capitaux pour financer de grands projets d’infrastructures à l’horizon 2030
Modérateur : Adama WADE, Directeur de publication Financial Afrik
Keynote speaker : SEM. Abdessalam Ould Mohamed Salah – Ministre de l’Economie et du Développement Durable.
Intervenant.1 : SEM. Kane Ousmane Mamoudou, ancien Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs : « Mobilisation des ressources domestiques pour le financement des d’infrastructures innovantes ».
Intervenant.2 : M. Amine MOUAFFAK, représentant résident de la BAD en Mauritanie.
«Recyclage d’actifs et financement des infrastructures en Mauritanie» Intervenant.3 : M. Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien. « Rôle du secteur privé dans le financement du développement » .Intervenant.4 : Cheikh Ould VATY, Directeur Général du Fonds de Garantie de Mauritanie SA
« Focus sur le Fonds de Garantie de Mauritanie » . Intervenant.5 : BA Alassane, ancien directeur du fonds Africa 50. « Tendances du Financement du secteur privé en Mauritanie à l’heure de la transition énergetique».
Intervenant.6 : Khaled Ebnou Abdem, Directeur Commercial de la Banque El Amana
« Comment renforcer la participation du secteur financier local dans le développement des infrastructures ».
Intervenant.7 : Basile TCHAKOUNTE, Secrétaire Général FAGACE- Mauritanie. « Rôle Du FAGACE dans l’accélération de la transformation économique à l’horizon 2030 ».
11H00-12H00 :
Panel.2 : Règlementation de la construction et modernisation des infrastructures en Mauritanie
Modératrice : Mariem Kane, DGA de la PRC-Ministère de l’habitat
Keynote speaker : SEM. M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, Ministre de l’Equipement et des transports. « Enjeux économiques de la modernisation des infrastructures en Mauritanie »
Intervenant.1 : SEM. Isselmou Abdel Kader, ancien Ministre et Consultant International
« Sécurisation foncière dans le secteur du BTP »
Intervenant.2 : Mohamed El Khalil ELEMNE, Directeur Gde la Planification, de la Régulation et de la Construction/ Ministère de l’habitat « Réglementation et reformes urbaines »
Intervenant.3 : Moustapha Ngaidé, Expert juriste/ Environnementaliste « Labélisation et Certification dans la construction».
Intervenant.4 : THIAM Ahmedou Tijani, Directeur général de l’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) « Comment améliorer la performance de l’entretien routier face aux changements climatiques »
Intervenant.5: Djibril DIA, Directeur général Sunu Assurance Mauritanie « Assurances sur les risques techniques liés à la construction Intervenant.6 : M. Lemrabott Ould TANGI, Président de la Fédération des Entrepreneurs Mauritaniens de Construction des infrastructures. « Comment créer des champions nationaux dans le secteur du BTP ».
12H00-15H30 : Pause-café et prière
Table ronde : 15H30- 17H00 :
Reconversion professionnelle et métiers d’avenir dans le secteur des BTP
Modératrice : Assia Kamara, juriste et Présidente de l’ONG Ensemble
Invité spécial : Fettah Ould Habib Abdel Fettah, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Emploi
« Perspectives et Politique de l’employabilité des jeunes en Mauritanie ». Intervenant.1 : Dr. Mohamed Cheikh TEGUEDY, Chef Département Dénie Civil Hydraulique Environnement Groupe Ecole Polytechnique de Nouakchott . « L’adéquation formation emploi »
Intervenant.2 : Amir TURKI, Architecte Urbaniste Président de l’UMAR. « Reconversion professionnelles : atouts pour la jeunesse ». Intervenant.3 : Abdallahi Mouhamedou, Ingénieur Génie Civil, Directeur Bureau d’Etude AOM Consult. « Métiers d’avenir dans le secteur du BTP »
Intervenant.4 : Conseiller Technique-PNUD. « Autonomisation et Insertion socio-professionnelle des jeunes en Mauritanie ».
Intervenant.5 : M. Djimé Diagana, économiste et expert international « Formation Entrepreneuriale».
Intervenant.6 : représentant du Club des Entrepreneurs Mauritaniens. « Les défis de l’auto-entreprenariat en Mauritanie »