COVID -19 : vers un «état d’urgence sanitaire» au Sénégal

0

Annoncé, le vendredi dernier, le  Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid-19), a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le comité  a  proposé au président sénégalais, Macky sall, de décréter l’état d’urgence vue l’évolution inquiétante du virus, rapporte lundi 23 mars la presse locale.
Les membres de la Force Covid-19 sont convenus que  le Sénégal doit prendre  des mesures draconiennes pour limiter les effets néfastes du coronavirus. Au début,  les cas du coronavirus étaient importé mais maintenant, le pays connait  « des cas communautaire »  (c’est-à-dire le virus circule dans le pays), ont averti les médecins spécialistes en virologie. 

D’après les statistiques, le nombre de cas de coronavirus a augmenté de 86% entre vendredi et dimanche, soit 36  précédemment contre 67 cas. Les chiffres révèlent également qu’en dehors de Dakar, d’autres zones  sont également touchées par le COVID-19. Il s’agit de la région de Saint-louis, de Thiès, de Diourbel, de Dakar et Ziguinchor.

Le Sénégal a élaboré un plan de contingence  suivant l’évolution de la pandémie pour un montant de 64 milliards de FCFA (97,6 millions d’euros). L’Etat a également  mis en place  un Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID- 19 dénommé « FORCE-COVID-19 » et un comité de croissance et de veille économique COVID-19.

Pour rappel, Le Sénégal fait partie du top 5 africains des pays les plus touchés par le coronavirus avec au compteur 67 cas, derrièrele Maroc (109), l’Algérie (201), l’Afrique du sud (274) et l’Egypte (327).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here