Côte d’Ivoire : Légère hausse des prix à la consommation en décembre

0

L’indice harmonisé des prix à  la consommation (IHPC) en Côte d’Ivoire a enregistré une légère hausse de 0,5% au mois de décembre 2019 par rapport à celui du mois de novembre 2019, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).

Cet indice est passé de 104,5 en novembre 2019 à 105 un mois plus tard. « Cette hausse est imputable aussi bien à la fonction Produits alimentaires, et boissons non alcoolisées (+1,1%) que de la fonction Articles d’habillement et chaussures (+1,5%) », souligne l’INS.

L’indice de la fonction Produits alimentaires et boissons non alcoolisées a cru suite à la hausse des prix des produits des postes Légumes frais en fruits ou racine (+5,5%) et Poissons frais (+5,5%) . Les Variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de +23,6% et +2,6% pour le poste Légumes frais et de +5,0% et +7,1% pour les Poissons frais.

Concernant le renchérissement des articles d’habillement et chaussures, l’INS l’impute  à la flambée des prix des produits des postes Vêtements enfants (3 à 13 ans) et nourrissons de 0 à 2 ans (+3,1%) et Confection et réparations vêtements femmes (+2%), Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de +3,2% et +1,6% pour les Vêtements enfants (3 à 13 ans) et nourrissons (0 à 2 ans) et de +2,6% et +1,9% pour la Confection et réparations vêtements femmes .

Au niveau de la fonction Restaurants et Hôtels, on note un accroissement de 0,4% du fait du renchérissement des prix des produits du poste Restaurants, cafés et établissements similaires (+0,4%). Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de de +0,4% et +0,4%.

Quant aux autres fonctions, l’INS signale des variations plus ou moins stables autour de leurs indices.

L’inflation en moyenne annuelle s’est située à +0,8% en décembre 2019. Le taux d’inflation de la Côte d’Ivoire reste inférieur au seuil communautaire qui est de 3%.

Quant aux variations trimestrielle et annuelle de l’indice global du mois sous revue, elles sont respectivement de +1,5% et +1,6%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here