La Banque centrale du Ghana plébiscitée Banque centrale de l’année 2019

0

La Banque centrale du Ghana (BoG) s’est vu attribuer le titre de Banque centrale de l’année 2019 par Central Banking Awards, un programme mondial de récompenses, en raison de son engagement à garantir un secteur financier solide via une série de réformes mises en œuvre au cours des deux dernières années.

Le programme indique que BoG a un bilan impressionnant de réalisations, citant des réformes importantes dans le secteur bancaire sous-capitalisé et mal géré du Ghana.

« La Banque faîtière du Ghana a été en mesure de faire face à un ensemble complexe de risques qui pourraient avoir gravement endommagé l’économie en croissance du pays ouest-africain » note le rapport du programme.

Sous la conduite de d’Ernest Addison, gouverneur de BoG, la Banque a procédé à un « nettoyage » du secteur en ramenant le nombre de banques exerçant sur le territoire à 23 contre 35 en 2017, et ce à travers des mesures restrictives.

«La banque centrale a également pris des mesures radicales dans le secteur de la microfinance, fermant plusieurs centaines de petites banques. Ces mesures ont marqué une rupture brutale avec la politique précédente », a déclaré le programme.

Les récompenses auront lieu le 19 mars 2020 à Bruxelles, en Belgique. Gérés par Central Banking Publications, les prix annuels célèbrent les performances exceptionnelles de la communauté des banques centrales. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here