Mauritanie : à Abou Dhabi, accueil princier pour Mohamed O. Cheikh Ghazouani

0
La lune de miel entre Nouakchott et Abou Dhabi se confirme.

Accueilli en grande pompe, dimanche 2 février 2019, à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh Ghazouani, a décroché plusieurs accords et protocoles d’accords dont une allocation de 2 milliards de dollars, soit 38% du PIB mauritanien en 2018. L’homme fort de Nouakchott et Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane, prince héritier des Émirats Arabes Unis, ont décidé de la suppression du visa entre les deux pays et du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire.

La Mauritanie qui a pris ses distances avec le Qatar considère les Emirats Arabes Unis comme un partenaire stratégique dans le Golfe persique. Le président Ghazouani dit vouloir renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines politiques, économique, militaire, culturel et religieux.

Alliés des Émirats Arabes Unis dans la coalition armée conduite par l’Arabie saoudite depuis 2015, Nouakchott est érigée désormais en partenaire de premier plan dans un cercle sunnite commandé par l’Arabie Saoudite et qui passe par les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. Les 2 milliards de dollars ainsi accordés permettront, selon les officiels Émiratis, de « financer des projets d’investissement et de développement « 

Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a adressé une invitation à son altesse Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane à effectuer une visite en Mauritanie, ce qui n’est jamais arrivé pour le souverain des EAU depuis 45 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here