Togo : Faure Gnassingbé candidat pour un quatrième mandat

0
Faure Gnassingbé candidat pour un quatrième mandat

Le chef de l‘Etat togolais Faure Gnassingbé va être le candidat du parti présidentiel aux prochaines élections présidentielles, selon une déclaration faite ce mardi 7 janvier par les cadres de sa formation politique à Lomé.

Longtemps attendue par l’opinion, cette annonce, d’après Aklesso Atcholi, secrétaire exécutif de l’Union pour République (UNIR), fait suite à un accord donné par l’intéressé lors d’une réunion tenue quelques heures plus tôt. Faure Gnassingbé, 53 ans, aurait été sollicité par « les militants » qui « ont unanimement opté pour la préservation et la consolidation des acquis », et « ont requis le bureau exécutif de prendre toutes les dispositions pour procéder sans délai au dépôt de [sa] candidature ».

A la tête du Togo depuis 2005 suite au décès de son père, le « doyen » des chefs d’Etat de la région ouest-africaine brigue ainsi un quatrième mandat de cinq ans. Il devra faire face à son principal challenger, l’opposant Jean-Pierre Fabre fragilisé depuis 2017 par la montée de Tikpi Atchadam (en exil depuis deux ans) et le positionnement de l’ancien premier ministre Agbeyomé Kodjo comme le « candidat unique des Forces démocratiques ».

En rappel, le premier tour du scrutin est prévu pour le 22 février 2020. Dans un communiqué publié mardi soir, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rappelé aux candidats déclarés, une vingtaine environ, que la date limite de clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mercredi 8 janvier à minuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here