Tanger Med : création de « African Maritime Task Force (MTF) »

0

Après sa  mise  en service  en fin du mois de juin  (28 juin),  les autorités portuaires  de Tanger Med sont plus que déterminées à partager leurs expériences avec  leurs homologues africains.

Dans cette optique, Tanger Med  a accueilli le 1er forum africain des ports du 4 au 5 juillet .Cette assemblée a réuni près d’une douzaine d’experts et d’institutionnels nationaux et internationaux.

Cette rencontre a permis de mettre en place une «Task Force» au service de la compétitivité portuaire du continent africain.

Dans un communiqué, le complexe a indiqué « qu’à l’initiative de Tanger Med “une task force dotée d’une plateforme digitale a été créée, ce (qui) permettra le partage des expériences entre les autorités portuaires mais aussi de mettre en place une coordination stratégique autour des problématiques d’intérêt commun comme l’intégration logistique entre les ports et les corridors terrestres, la mise à niveau des autorités portuaires, l’émergence de ports de nouvelle génération en Afrique… ».

Selon la même source, « cette position de leader en Afrique à la fois en termes de trafics, de modèle de développement et d’intégration industrialo-portuaire, suscite l’intérêt prononcé de nombreuses autorités portuaires ».

Pour  le Directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger-Med (TMPA), Mehdi Tazi Riffi, « ce forum a permis de réunir  30 autorités portuaires africaines pour partager l’expérience de développement de Tanger-Med ».

Le responsable a assuré  que «  vu la position actuelle de Tanger Med  (1er port africain et disposant de la plus grande capacité portuaire en Méditerranée), la structure se doit de partager  les expériences dans un contexte de mise  en  œuvre de la Zone de libre-échange continentale, Zlec ».

« Avec  le partage des expériences, Tanger Med peut aider les ports africains à renforcer leurs compétitivités », a-t-il soutenu.

Le Directeur général du port autonome de Kribi (Cameroun), Patrice Melom,  est  formel, « le port de Tanger-Med joue le rôle de “locomotive”, dont le succès encourage les pays africains à s’inspirer de son expérience ».

En rappel, Tanger Med dispose  d’une capacité totale de 9 millions de conteneurs. Tanger est connecté à 186 ports mondiaux dans 77 Pays.

Cette plateforme qui permet  d’effectuer  40 % des échanges  sur le continent, est devenue un levier essentiel pour renforcer la compétitivité des corridors logistiques africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here