fiadLa cinquième édition du Forum Afrique Développement s’est refermée le 17 mars à Casablanca par la remise des trophées de la coopération Sud Sud. Des acteurs de l’intégration ont été ainsi distingués grâce à leurs performances dans leurs domaines respectifs.
Ainsi, la société tunisienne Lilas a reçu le Trophée Platinium de la coopération Sud-Sud “South-South Cooperation Business Awards“. Une reconnaissance pour cette entreprise de 3000 salariés spécialisée en articles hygiéniques. L’Afrique fait partie des priorités de développement de Lilas, a fait savoir la PDG, Jalila Mezni, évoquant une prochaine implantation au Sénégal.

La multinationale marocaine HPS a quant à elle obtenu le deuxième trophée. Présent dans 87 pays de par le monde dont 39 en Afrique, le spécialiste des systèmes de paiement a réaffirmé son engagement dans la coopération Sud Sud par la voix de son président fondateur, Mohamed Horani, sur les pistes africaines depuis la création de l’entreprise il y a vingt deux ans.
Le podium est complété par Sania Côte d’Ivoire, leader dans l’agro-industrie.
Au delà de ces trophées qui récompensent des parcours, le jury présidé par Miriam Bensalah, présidente du patronat marocain, a décerné un prix spécial de l’UEMOA à Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank.

Que ce prix provienne d’une banque, qui pourrait vu comme concurrence selon certaines lectures, revêt une importance particulière. “Au delà de cette distinction, je salue surtout l’organisation d’une telle rencontre. Il s’agit d’un événement exceptionnel par lequel Attijariwafa Bank montre que le rôle d’une banque ce n’est pas seulement de faire de l’argent mais de s’impliquer, de créer des espaces de rencontre entre opérateurs. L’initiative est à saluer», a déclaré M. Nassa en substance.

La banque d’origine Burkinabé qui connaît un development fulgurant depuis 2008 couvre les capitales majeures des pays de l’UEMOA avec des ambitions panafricaines affirmées . Un hommage vibrant a été rendu à l’invité spécial, le president Burkinabé Christian Kaboré, président d’honneur de cette cinquième édition du Forum Afrique Développement, qui a prononcé un discours engagé en faveur de l’inclusion et de l’intégration.
La 6ème édition du FIAD aura lieu l’année prochaine au même moment avec un accent sur les femmes qui entreprennent et les processus de rapprochement entre l’Ouest et l’Est du Continent africain.

 

Adama Wade