dsc_7580

L’Etat ivoirien a signé ce 28 décembre un accord de prêt avec EximBank Inde pour l’acquisition de 500 autobus au profit de la SOTRA, la société d’Etat gérant le service de transport public à Abidjan. D’un montant de 87,46 millions de dollars, soit environ 53,83 milliards FCFA, l’enveloppe servira à l’achat de véhicules de la marque indienne TATA.

De 360 autobus en 2011, la flotte de la SOTRA est estimée à 500 engins, un niveau largement insuffisant pour les besoins d’une population abidjanaise estimée à 5 millions d’habitants, a relevé Adama Koné, le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances.

A terme, l’entreprise publique vise un objectif de 2 500 autobus afin d’assurer 50% de la mobilité dans la capitale économique ivoirienne qui, avec les villes environnantes, devrait constituer un important pôle urbain de 8 millions d’habitants d’ici 2020.

Il faut noter que ce prêt annoncé en juin dernier intervient dans le cadre de projet global de renouvellement du parc automobile des transporteurs locaux. Un projet qui avait fait l’objet d’un prêt de 118 milliards FCFA, soit environ 200 millions de dollars, le 1er août dernier et portant sur la fourniture, par des constructeurs indiens, de 3 600 véhicules.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser