African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Business International (ABI) ont annoncé la signature d’une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions USD. 


Cette convention, visant à accroître la capacité du groupe ABI dans le cadre de sa stratégie de financement des PME au travers ses filiales bancaires, est la deuxième de ce type signé avec AGF depuis 2014. Elle fait suite à une demande d’augmentation de la ligne de garantie du portefeuille de 15 millions USD octroyée par AGF à Atlantic Business International (ABI) à 30 millions USD.
Ce dispositif de partage de risque permettra à ABI d’augmenter son portefeuille de PME dans ses différents pays d’implantation de la zone UEMOA à travers ses filiales:
• Banque Atlantique Benin (BABN)
• Banque Atlantique Burkina Faso (BABF) • Banque Atlantique Cote d’Ivoire (BACI) • Banque Atlantique MALI (BAML)
• Banque Atlantique Niger (BANE)
• Banque Atlantique Sénégal (BASN)
• Banque Atlantique Togo (BATG)
M. Souleymane DIARRASSOUBA, Directeur Général d’ABI a déclaré ceci : «Ce partenariat cadre bien avec notre engagement de soutenir l’économie locale, en augmentant notre portefeuille sur le marché des PME, moteur de la création de richesse de nos pays de présence. Le groupe se félicite de ce partenariat gagnant avec AGF en faveur de la promotion du financement des PME africaines».
M .Felix BIKPO, CEO d’AGF, a expliqué ceci : « AGF a fait le pari de faciliter l’accès au financement des PME, principaux leviers de croissance et stimuler ainsi le développement de nos pays. Cette volonté de soutenir le secteur privé s’est matérialisée par l’acquisition de la majorité des actions du fond GARI nous permettant ainsi de nous rapprocher de nos partenaires de la zone CEDEAO. Ce partenariat avec ABI est la concrétisation de cette stratégie. Nous sommes fiers et heureux de l’importance du secteur des PME dans la stratégie de développement de
ABI qui a bien compris que ce segment est le véritable moteur de la croissance de nos économies».

Share Button