bei

Un nouveau bureau régional de représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI), a été inauguré lundi 22 novembre 2016 à Abidjan.

Cette nouvelle représentation régionale de la BEI pour l’Afrique de l’Ouest, située dans un bâtiment abritant la délégation de l’Union européenne, porte à neuf le nombre de bureaux de la Banque en Afrique dont deux régionaux.

L’accord de siège portant la création de cette nouvelle représentation régionale qui a été signée en mars 2016, pose les jalons du rôle accru qu’est appelée à jouer la BEI en Afrique de l’Ouest.

Il faut préciser que ce bureau n’est pas la première représentation régionale de la banque pour l’Afrique de l’Ouest. Ce bureau existe depuis 2005 et le siège se trouve à Dakar (Sénégal). Reste à savoir si ce siège sera délocalisé en Cote d’Ivoire avec l’ouverture de cette nouvelle représentation.

L’objectif primordial de la BEI en Afrique subsaharienne, Caraïbes et Pacifique est de contribuer à générer une croissance économique durable à long terme entraînée par le secteur privé et à réduire la pauvreté par la création d’emplois et un meilleur accès aux ressources productives.

La Banque appuie également des projets d’infrastructures du secteur public, qui sont essentiels pour soutenir le développement du secteur privé et créer un environnement commercial favorable, en particulier pour les PME, qui constituent le socle de l’économie des pays en développement.

Share Button