Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé la découverte d’un puits au large des côtes du Nigeria d’un potentiel allant jusqu’à 1 milliard de barils de pétrole brut.

Dans un communiqué ce jeudi, la firme a décrit une trouvaille « importante avec une ressource récupérable potentielle comprise entre 500 millions et un milliard de barils ». ExxonMobil souligne que la découverte a été faite lors d’un exercice de forage sur le champ Owowo-3, à plusieurs miles de la côte de l’Etat de Bayelsa, dans le sud du Nigeria.

« Nous sommes encouragés par les résultats et nous travaillerons avec nos partenaires et le gouvernement sur les futurs plans de développement », a indiqué Stephen Greenlee, le président d’ExxonMobil, dans le communiqué.

Le champ Owowo  est opéré par la joint-venture « Esso Exploration and Production Nigeria »  dirigée par ExxonMobil (27%) et comprenant Chevron Nigeria (27%), Total E & P Nigeria (18%), Nexen Petroleum (18%) et Nigeria Petroleum Development Company (10%).

Le géant américain précise cependant que la mise en exploitation va prendre en compte plusieurs facteurs dont l’évolution du marché mondial du brut.

Share Button