Par Mariata Dieng

Phuthuma Nhleko, Président MTN Group Executive

Le groupe MTN a annoncé aujourd’hui 22 août son intention de vendre des actions d’une valeur de 9,9 milliards de rands (environ 729 millions de dollars), pour une participation de 4 % à son capital, à des investisseurs sud-africains noirs, afin de respecter les règles du Black Economic Empowerment (BEE).

La participation à ces actions, inclues dans le véhicule d’investissement dédié MTN Zakhele Futhi, se fera via une offre publique en septembre. Ces actions seront cédées à 102,80 rands l’unité, soit une décote de 20 % par rapport au prix de clôture de titre MTN le vendredi 19 août.

Le déroulement obligatoire de MTN Zakhele aura lieu le 24 Novembre 2016, combinée à la création du nouveau régime MTN Zakhele Futhi, verra MTN non seulement maintenir ses objectifs de BEE énoncées dans le Code du secteur de l’information et de la technologie de communication (la Charte des TIC), mais aussi adhérer à la – BBEE B Loi, permettant MTN à intégrer davantage l’autonomisation et à la transformation dans l’ADN de son activité.

Le Président MTN Group Executive, Phuthuma Nhleko, déclare que la transformation et l’autonomisation restent au cœur de la philosophie et de la culture de MTN. «Cette nouvelle offre, ainsi que la contribution continue de la transaction MTN Zakhele,  portera à plus de 30 % la participation indirecte des investisseurs noirs dans les opérations sud-africaines de MTN ».