La première institution de microfinance de la République démocratique du Congo, « FINCA RDC S.A », confirme le lancement de sa «plateforme Mobile Banking» dans le courant du deuxième semestre 2016. 
« Nous avons déjà envoyé notre lettre d’information à la Banque centrale du Congo pour lui notifier de notre projet de lancer une plateforme Mobile Banking au courant de cette année. Entretemps, nous continuons des pourparlers avec des partenaires notamment les opérateurs télécoms pour sa mise en œuvre », a confié à Financial Afrik Jean Kabongo, Chargé des initiatives stratégiques chez FINCA RDC.
Ce projet « s’inscrit pleinement dans la mission de FINCA de promouvoir l’inclusion financière et la bancarisation en République démocratique du Congo », a précisé Jean Kabongo.
Installée depuis 2003 en RDC, FINCA sert plus de 260 000 clients dont plus de 120 000 ont déjà obtenu un crédit. Son portefeuille total de crédits est de 70 millions Usd, avec un encours d’épargne chiffré à plus de 30 millions Usd. La RDC compte 18 banques commerciales, 21 institutions de microfinance et 104 coopératives de crédit et d’épargne. Le taux de bancarisation y reste faible, 6%, et celui de l’inclusion financière se situe à 18%.  
Amédée Mwarabu (Kinshasa)