A l’occasion de la journée investisseurs qui a lieu aujourd’huià Paris, la nouvelle équipe de direction du Groupe présentera son plan stratégique «Ambition 2020 ». Dans une note en prélude à cette rencontre, Thomas Buberl, directeur général adjoint d’Axa, directeur général de la ligne de métier Assurance et Santé et responsable au niveau international des activités d’assurance vie, épargne et retraite,  a planté le décors de ce plan stratégique qui privilégie l’Asie: “Le premier pilier de notre stratégie, focus, consiste à mettre en place dès aujourd’hui les initiatives nécessaires pour offrir à nos parties prenantes les performances qu’elles attendent de notre part. Nous allons poursuivre le développement de nos activités dans des domaines choisis, tels que l’assurance d’entreprises, les produits d’épargne peu consommateurs de capital, ainsi que l’Asie, en nous appuyant sur nos atouts et sur les meilleures pratiques du Groupe.”

Axa compte  également poursuivre l’amélioration de son efficacité en matière de coûts et de marge technique. “Ces initiatives nous permettront d’atteindre notre objectif de croissance annuelle du résultat opérationnel par action de 3% à 7% en moyenne sur la durée de notre plan stratégique”, souligne M. Buberl.

Le leader mondial des services d’Assurance veut faire évoluer son modèle d’activité pour passer d’un rôle de prestataire d’assurance à celui de partenaire de ses clients afin de les protéger contre les risques. “Cela signifie que nous devons accélérer nos efforts d’innovation afin de répondre aux changements rapides des attentes de nos clients liés à la numérisation, tout en continuant le développement de nos activités concernant la prévention. L’engagement et le dynamisme de nos collaborateurs, agents et partenaires seront essentiels à la réussite de cette transformation. Nous accompagnerons nos équipes afin qu’elles puissent enrichir leurs compétences et ainsi servir nos clients le mieux possible.Ces deux priorités constituent une première étape de ma vision à plus long terme pour AXA qui consiste à donner à nos clients les moyens de vivre une vie meilleure.».

Principaux objectifs financiers pour 2020

-Croissance du résultat opérationnel par action de 3% à 7% par an en moyenne

-De 28 à 32 milliards d’euros de cash-flows opérationnels disponibles cumulés de 2016 à 2020

-Rentabilité courante des capitaux propres (ROE**) entre 12% et 14% de 2016E à 2020E

-Fourchette cible du ratio de Solvabilité II entre 170% et 230%

-2,1 milliards d’euros d’économies avant impôts d’ici 2020

Ce contenu pourrait également vous intéresser