Exim Bank of India, la banque indienne d’import-export, s’installe officiellement à Abidjan. L’accord de siège a été ratifié ce mardi 14 juin entre de Yaduvendra Mathur, le PDG de l’institution bancaire, et le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse, en présence des chefs d’Etat indien et ivoirien.

Il s’agit de la troisième représentation de l’institution financière en Afrique, après celles de Johannesburg et d’Addis-Abebas et la première dans la zone francophone du continent.

Abidjan se retrouve ainsi au cœur de l’offensive économique de New Delhi sur le continent. L’Inde a en effet annoncé en octobre dernier à la faveur du sommet Inde-Afrique, 10 milliards de dollars de prêts au profit des Etats du continent pour les cinq prochaines années.

Avec ses 7% de hausse de PIB, l’Inde reste l’une des économies les plus dynamiques au monde et se positionne comme un partenaire de référence pour l’Afrique, à l’inverse de la Chine désormais tournée vers sa consommation intérieure pour tirer sa croissance.

 

Share Button