Tidiane ThiamLe nouveau directeur général de Credit Suisse,  Tidjane Thiam, a perçu 18,9 millions de francs suisses (17,3 millions d’euros) au titre de l’exercice 2015, lit-on dans le rapport annuel de la banque, publié jeudi. Notons que la banque a annoncé ce matin un plan de suppression de 2000 emplois dans la branche des activités de marché.

Tidjane Thiam, qui a pris ses fonctions en juillet, s’est vu verser une rémunération de 4,57 millions de francs pour son poste et des primes de 14,3 millions, sous forme d’actions, en guise de compensation de primes qu’il aurait dû percevoir de son précédent employeur, l’assureur britannique Prudential.

Sous la houlette de Tidjane Thiam, Credit Suisse a procédé l’an dernier à une augmentation de capital de six milliards de francs tout en diminuant l’activité de la banque d’investissement, une activité plus volatile, pour privilégier la gestion de fortune, un segment plus stable.

Cette stratégie est globalement approuvée par les analystes et investisseurs mais certains d’entre eux jugent les objectifs de Tidjane Thiam trop ambitieux dans un contexte de ralentissement des marchés émergents.

La banque a annoncé mercredi 800 millions de francs d’économies supplémentaires, ainsi qu’une nouvelle réduction de la voilure de sa banque d’investissement dans le cadre d’un plan de restructuration destiné à redresser ses résultats.

A cette occasion, Tidjane Thiam a dit avoir demandé à ce que son bonus 2015 soit diminué de 40%.

Source: Reuters

Ce contenu pourrait également vous intéresser