2016-03-04-17-53-46--1786370979

Synergy PV SA vient de lancer ce vendredi 4 mars, la construction de la centrale solaire photovoltaïque à Santhiou Mékhé dans la région de Thies (70km de Dakar). La cérémonie de pose de première pierre a était présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Mor Mbaye, en présence de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano.

Plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest avec une capacité de 30MW pour un coût de 27 milliards de F Cfa, son financement est entiérement mobilisé par PROPARCO et les actionnaires.

Pour Mathieu Peller, Directeur Synergy Meridiam, ” la centrale va participer à la réduction du taux de CO2 de 34 000 tonnes. Elle participera aussi à la diversification du mix énergétique du Sénégal à hauteur de 20%.”

Le projet est le résultat d’une convention entre le fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), SENERGY PV SA et MERIDIAM (groupe de promoteurs privés).

La société SENERGY PV SA est née du partenariat stratégique entre Meridiam, FONSIS et la société Senergy Suarl.

“Avec cette centrale et son raccordement au réseau ayant nécessité 27 milliards de FCFA d’investissement, 30MW seront mis à la disposition de la SENELEC…. Elle participera aussi à l’atteinte de ses objectifs», déclare Amadou Hott, Directeur du Fonsis.

Pour rappel, c’est  le 14 janvier dernier que le Premier ministre du Sénégal, Mouhamed Boun Abdallah Dionne , avait procédé à la signature de la convention avec les actionnaires de SENERGY PV SA. L’inauguration de la centrale solaire est prévue pour le mois de décembre 2016.

Share Button