th

« La Chine a décidé de donner un total de 60 milliards de dollars d’aide financière, incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels», a annoncé le président Chinois à l’occasion du forum sur la coopération sino-africaine qui se tient à Johannesburg jusqu’au samedi 5 décembre 2015.

La somme sera destinée au financement de dix programmes de coopération sur trois ans, dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert.

La Chine prévoit aussi une aide de 143 millions d’euro d’aide alimentaire aux pays africains touché le phénomène El Niño. Elle entend aussi effacer les “dettes gouvernementales sans intérêt échues fin 2015” des pays africains les moins avancés.

S’y ajoute la mise en place, par le gouvernement chinois, d’un programme de “partenariat industriel”, qui permettra la formation en Afrique de 200.000 techniciens et en Chine de 40.000 africains.

Ablaye Modou Ndiaye