Mutandis va rejoindre la Bourse de Casablanca. L’opération vise à accélérer le développement du groupe sur le continent africain où il réalise 35 % de son chiffre d’affaires. Des implantations et des acquisitions d’unités industrielles sont prévus sur le continent.

Mutandis, groupe industriel marocain spécialisé dans les biens de consommation des ménages, au Maroc et en Afrique, compte s’introduire en Bourse pour accélérer sa croissance au Maroc et son développement en Afrique.
Mutandis qui s’est développé, d’abord au Maroc, puis progressivement sur le continent africain, est aujourd‘hui présent dans 4 gammes de produits : les détergents, les produits de la mer, les bouteilles alimentaires et l’automobile. Hormis l’automobile, où Mutandis est importateur et distributeur exclusif de Seat, Ferrari et Honda, le groupe assure la fabrication de l’essentiel de ses produits. Le groupe dispose actuellement de 6 sites industriels au Maroc.
L’Afrique est au cœur de la stratégie développement de Mutandis. Le groupe y a exporté l’équivalent de 345 millions de dirhams en 2014, notamment en Mauritanie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Les exportations concernent les détergents avec les marques Maxi’s et Magix, les produits de la mer (conserve de poissons pélagiques) avec les marques Josiane et Anny et les bouteilles alimentaires pour lesquelles Mutandis est le leader marocain avec une production de plus de 600 millions de bouteilles et 500 millions de bouchons par an et exporte vers les embouteilleurs africains, notamment en Mauritanie, au Cameroun ou en Côte d’Ivoire. Mutandis qui fait de l’Afrique sa priorité en matière de développement ambitionne de doubler ce volume d’ici 3 à 4 ans.

Une unité industrielle en Mauritanie

Pour y arriver, au delà des exportations, Mutandis table sur des implantations d’unités industrielles en Afrique. D’ailleurs, la 7 ème unité industrielle du groupe est programmés en Mauritanie. «La Mauritanie est le pays où notre développement est le plus avancé et nous comptons y implanter une unité industrielle», a laissé entendre M. Adil Douiri, Directeur Général de Mutandis. Le groupe y produira de bouteilles alimentaires pour faire à la forte demande sur ce marché.
Mutandis compte également réaliser des acquisitions sur le continent afin d’accélérer son développement sur le contient où des actifs intéressants ont été identifiés. Le montant qui sera levé lors de la prochaine introduction en Bourse prévue d’ici la fin de l’année va en partie servir au développement du groupe en Afrique subsaharienne.
A noter que le groupe Mutandis exporte également certains de ses produits en Europe et au Moyen-Orient.
Enfin, rappelons que Mutandis a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1 651 millions de dirhams et un résultat net de 54 millions de dirhams. Le groupe emploie quelque 3 000 collaborateurs.

Share Button