La Banque centrale d’Égypte (CBE) a décidé d’imposer une amende de 1,5 milliard de livres égyptiennes (environ 31 millions de dollars), à HSBC Bank Egypt, pour non-respect de la réglementation encadrant l’octroi de financements et de crédits. Cette sanction s’inscrit dans le cadre des efforts renforcés des autorités monétaires visant à assurer la conformité des banques opérant sur le marché bancaire égyptien.
Selon le média Cairo 24, le montant de cette pénalité a été révélé dans les états financiers de la banque arrêtés en septembre 2025. L’amende constitue l’un des volets des mesures correctives actuellement mises en œuvre, conformément aux engagements pris entre HSBC Égypte et la Banque centrale, afin de garantir le respect intégral du cadre légal et réglementaire applicable au crédit.
En réaction, HSBC Égypte a réaffirmé son engagement envers les standards les plus élevés de gouvernance, de conformité et de gestion des risques. L’établissement a indiqué avoir engagé plusieurs actions correctives destinées à aligner pleinement ses opérations sur les directives et instructions de la Banque centrale d’Égypte.
Cette sanction s’inscrit dans une campagne réglementaire plus large menée par la CBE, qui a également concerné First Abu Dhabi Bank, la Banque nationale du Koweït et United Bank. L’objectif affiché est de renforcer la discipline du secteur bancaire, de promouvoir de bonnes pratiques de gestion et de préserver la stabilité financière du marché égyptien.
HSBC Bank Egypt SAE est une banque multinationale opérant en Égypte, offrant une large gamme de services bancaires et financiers. Elle dispose d’un réseau d’environ 100 agences et 20 mini-agences, principalement implantées au Caire, à Alexandrie, à Charm el-Cheikh, à Hurghada et dans la ville du 6-Octobre.
Fondée en 1982 sous le nom de Hongkong Egyptian Bank, avec une participation initiale de 40 % du groupe HSBC, la banque a été rebaptisée Egyptian British Bank en 1994, avant d’adopter sa dénomination actuelle en avril 2001, à la suite de l’augmentation de la participation du groupe HSBC à 94,5 % du capital social.
Égypte : la Banque centrale inflige une amende d’environ 31 millions de dollars à HSBC Égypte

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, passionnée d’économie, de finance et de culture. Le domaine de prédilection de Dominique Mabika est l'audiovisuel . A ce titre, elle présente Le Grand Débat de Financial Afrik TV et conduit la coordination des reportages sur le terrain et la réalisation des documentaires et des interviews.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire
