La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ont signé un accord de financement syndiqué de 100 millions USD en marge de la 50ème Assemblée Générale Annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement qui s’est tenue à Alger, en Algérie.
La SIFC était représentée par son Directeur Général, Eng. Adeeb Yousuf Al-Aama, tandis que Dr Andrews Amankwah, Directeur de la Trésorerie et de la Mobilisation des Ressources, a assisté à la cérémonie au nom de Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, en date du 21 mai 2025.
La Facilité de financement syndiqué contribuera à améliorer le bien-être des populations de la sous-région en agissant comme un catalyseur du développement du commerce. Plus précisément, l’accord permettra aux États Membres de la CEDEAO d’améliorer le financement du commerce et d’être plus compétitifs sur le marché mondial. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de la BIDC à améliorer l’accès aux ressources dans la sous-région afin de soutenir les efforts de transformation socio-économique guidés par divers programmes de développement nationaux.
Le partenariat entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce témoigne de la coopération croissante entre les institutions financières régionales et internationales pour combler les déficits de financement dans les secteurs à fort impact dans la région de la CEDEAO.