Amadjiguéne Ndoye, envoyée spéciale à Casablanca.
Le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed EL KETTANI, a lancé ce jeudi 27 juin dans la capitale économique marocaine, Casablanca, les travaux de la septième édition du Forum international Afrique développement (Fiad 2024), destiné à stimuler les investissements sur le continent. Organisée sous le thème » Ici, on investit », la rencontre qui se tient après cinq années d’absence en raison de la pandémie sanitaire de la Covid-19, se veut un catalyseur des liens économiques afin d’impulser notamment le commerce intra-africain qui ne représente qu’environ 15 % du total des échanges du continent, un potentiel encore sous-exploité pour les échanges sur le continent.
Dans son allocution d’ouverture, Mohamed EL KETTANI a déclaré que l’Afrique doit optimiser ses richesses et renforcer ses investissements dans les secteurs stratégiques dans le cadre d’une approche concertée impliquant les gouvernements, le secteur privé, ainsi que les partenaires internationaux. « Il est impératif d’investir de manière plus volontariste dans le commerce intra-africain qui demeure en deçà de son potentiel et qui est sans doute le levier de développement le plus décisif pour nous tous.», a-t-il ajouté. Un appel fait aux décideurs pour davantage tirer profit de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui constitue le nouveau paradigme devant permettre d’accroître les revenus du continent de 450 millions USD d’ici 2035.
En outre, M. El-Kettani a également salué la résilience du continent africain qui fait face, dit-il, à un « contexte macroéconomique particulièrement difficile exacerbé par une crise sanitaire, des crises géopolitiques et des conflits régionaux qui interrogent les modèles économiques en place et perturbent les chaînes d’approvisionnement, l’Afrique fait preuve d’une résilience extraordinaire, avec des indicateurs prometteurs affichant des taux de croissance parmi les meilleurs». Le Forum International Afrique Développement est une plateforme du secteur privé africain dédiée aux échanges sur les investissements et à la coopération intra-africaine qui réunit cette année 2.000 chefs d’entreprises et décideurs politiques de 30 pays du continent et pays partenaires.
Sur cette édition FIAD 2024, onze pays africains sont à l’honneur (Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Mali, Mauritanie, Maroc, Sénégal et Togo) avec des pavillons consacrés qui offrent aux différents représentants la possibilité de présenter les différentes politiques et initiatives mis en place pour accompagner le secteur privé africain, notamment en termes d’investissement.
La cérémonie d’ouverture est suivie de deux plénières qui abordent les thèmes : « L’Afrique qui s’investit: les ruptures de paradigme» et «Construire les opportunités : pleins feux sur la zone de libre-échange continentale africaine». Les discussions qui se déroulent jusqu’au vendredi 28 juin entendent mettre la lumière sur les opportunités réelles du continent africain pour tirer profit de la coopération sud-sud en donnant la priorité à la promotion du commerce et des investissements intra-africains.