Anglo American, la holding britannique active dans la production et la transformation minière en Afrique du Sud, a publié mardi 25 avril, son bilan d’activités pour le trimestre clos le 31 mars 2023. Le rapport fait apparaître que la production de ses 7 minerais à savoir le diamant, le cuivre, le nickel, le platine, le fer, le charbon sidérurgique et le manganèse ont évolué en dents de scie sur la période considérée.
En effet, la plus grande performance productive est attribuée au charbon sidérurgique, qui a augmenté de 59%, soit 3,5 millions de tonnes (Mt) à fin mars 2023, contre 2,2 Mt un trimestre plutôt. Cet accroissement de la production est lié surtout à ses trois opérations souterraines de longue taille en cours au cours du trimestre considéré.
Pour sa part, la production de minerai de fer a augmenté de 15 %, soit 15,1 Mt au premier trimestre 2023, contre 13.2 Mt au premier trimestre 2022. Cette performance est due à l’amélioration des opérations à Kumba et à Minas-Rio, ainsi qu’aux plans de préparation aux pluies.
S’agissant de la production de diamants bruts, il est resté stable à 8,9 millions de carats (Mct), car la plupart des actifs ont été compensés par l’achèvement prévu de la fosse à ciel ouvert de Venetia en décembre 2022.
La production de métaux en concentré des activités Platinum Group Metals (MGP) a diminué de 6 %, soit 901 milliers d’onces (koz) à fin mars 2023 , contre 956 koz à fin mars 2022. Cette contre-performance est due à l’impact de la maintenance imprévue de l’usine et des teneurs inférieures à Mogalakwena, ainsi que des fermetures d’infrastructures prévues à Amandelbult au quatrième trimestre 2022.
Concernant la production de cuivre, elle a connu une hausse de 28%, passant de 140 kt au premier trimestre 2022 à 178 milliers de tonnes de cuivres (kt) au premier trimestre2023. Cette augmentation reflète la montée en puissance de la production de la nouvelle mine de cuivre Quellaveco au Pérou.
La production du manganèse et du nickel a enregistré respectivement une hausse de 5% (841 kt contre 804 kt) et de 4% (9,7 kt contre 9,3 kt).
« Notre production moyenne a augmenté de 9% par rapport à la même période en 2022, grâce à la montée en puissance de l’offre de cuivre de notre nouvelle mine Quellaveco au Pérou », a commenté Duncan Wanblad, directeur général d’Anglo American
Et d’ajouter : « Cette performance améliorée reflète notre concentration sur une dynamique opérationnelle sûre et stable tout au long du premier trimestre de l’année plus lent qui coïncide également avec la saison des pluies dans une grande partie de l’hémisphère sud ».