L’indice des prix à la consommation des ménages au Mali au mois d’octobre 2020 a connu une hausse de 2,0% par rapport au mois précédent, selon l’Institut National de la Statistique (INSTAT).
Cet indice s’est situé à 105,0 contre 102,9 au mois de septembre 2020. « Par rapport au mois de juillet 2020, les prix ont augmenté de 2,3% », souligne l’INSTAT. Comparé au mois d’octobre 2019, il a été enregistré une hausse légère de 4,4%.
L’indice sous-jacent (évolution du niveau général des prix en dehors des produits frais et de l’énergie) a connu une légère avancée par rapport au mois de septembre de 0,5%. Par rapport au même mois de l’année précédente, il a connu une hausse légère de 1,1%.
Durant la période sous revue, l’INSTAT avance que la hausse du niveau général des prix au Mali est essentiellement liée à la hausse des prix d’un certain nombre de fonctions. C’est le cas de celle des produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui a augmenté de 2,5% en raison de la hausse des prix des postes Céréales non transformées (0,5%), Autres fruits frais (8,8%), Huiles (3,1%) et Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a (28,1%).
La hausse au niveau de cette fonction est expliquée par la diminution des stocks de céréales, des tubercules et des oléagineuses.
Quant à la fonction Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, il a progressé de 5,8% en liaison avec la hausse des prix des postes Combustibles solides et autres (8,2%). Selon l’INSTAT « la forte demande des combustibles solides et autres a contribué au relèvement des prix de cette fonction ».
En revanche, la fonction Articles d’habillement et chaussures a connu une légère diminution de 0,1% en liaison avec la hausse des prix des postes Vêtements de dessus femmes (0,6%), Confection et réparation vêtements femmes (1,6%).
De son côté, la fonction Transports a enregistré une hausse de 0,7% en liaison avec la montée des prix des postes Entretien et réparation de véhicules particuliers (0,3%) et Autres services relatifs aux véhicules personnels (4,1%).
Au niveau de la fonction Loisirs et culture, il a été relevé une progression de 1,4% en raison de l’avancée des prix des postes Produits pour jardins, plantes et fleurs, animaux de compagnie et articles connexes et autres services pour animaux de compagnie(4,0%)
Au cours du mois d’octobre, les prix des produits frais ont connu une hausse légère de 2,7% et ceux de l’énergie de 5,1%. En un an, les prix des produits frais se sont élevés de 9,4% et au même moment ceux de l’énergie de 4,7%.
Quant à la provenance, l’INSTAT note que les prix des produits locaux aussi bien que ceux des produits importés ont augmenté respectivement de 2,4% et 0,5%. En un an, une augmentation de 6,5% a été observée pour les produits locaux et une diminution de 0,7% pour les produits importés.
Au regard de l’appartenance sectorielle, les prix des produits des trois secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) ont grimpé respectivement de 3,3%, 1,2% et 1,4%. En un an, les prix des produits du secteur Primaire ont haussé de 10,8% et ceux du Secondaire de 2,2% contre une diminution de 0,9% pour le Tertiaire.
Quant à la durabilité, les prix des biens non durables et semi durables ont, dans cet ordre, augmenté de 1,9% et 1,9% contre une baisse des biens durables de 1,6%. En un an, les biens non durables ont haussé de 5,9% et les semi durables de 2,3% tandis que les biens durables ont chuté de 2,5%.
L’indicateur de convergence communautaire de l’UEMOA (qui mesure la variation moyenne des prix au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) s’est situé à -0,4% pour le niveau national Mali. Celui de l’UEMOA est à 1,3% pour le mois de septembre 2020.