La sécurisation des personnes et des biens soutenue par le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, semble rassurer les investisseurs. Qui ont décidé d’injecter 216 milliards Fcfa pour la construction de deux complexes industriels de transformation de cacao à Abidjan Pk 24 et à San Pedro.
Le lancement des travaux a eu lieu, ce mardi 22 septembre, par le Président de la République Alassane Ouattara. Les deux complexes seront dotés d’une capacité de transformation de fèves de cacao de 50 mille tonnes chacun, de deux entrepôts de stockage de 300 mille tonnes et d’un centre de formation aux métiers du cacao. C’est l’œuvre du Conseil café- cacao en partenariat avec la société de négoce Transcao.
Dans la convention entre les deux parties, 40% de la production des unités de transformation seront destinées aux marchés chinois, selon le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné. Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ce projet de transformation locale va booster et la production et le revenu des producteurs, estimé actuellement à 12905 milliards de Fcfa. Deux terrains d’une superficie de 21 hectares chacun ont été acquis à Abidjan Pk 24 et à San-Pedro dans la zone industrielle, pour les travaux de construction, qui ont été confiés à une entreprise chinoise.
Le Président de la République Alassane Ouattara ambitionne de porter la transformation semi-finie de la fève à 100% d’ici 2025, vœu qu’il a traduit devant les entrepreneurs afin de les inviter à investir davantage dans la transformation du cacao, dont le taux est situé entre 35 et 40 % pour le semi-fini et en dessous de 5% pour le fini.