Le chiffre d’affaires de la société ivoirienne de tabac (SITAB) a connu une augmentation de 4,748 milliards de FCFA (7,123 millions d’euros) au premier trimestre 2020 comparé à la même période de 2019, ont annoncé les dirigeants de cette entreprise basée à Abidjan.
Ce chiffre d’affaires est passé de 22,654 milliards de FCFA au premier trimestre 2019 à 27,403 milliards de FCFA un an plus tard, soit une progression de 21%. Cette embellie est justifiée par les dirigeants de la SITAB par des « efforts fournis en matière commerciale et de distribution ». Selon eux, la SITAB a poursuivi le développement d son réseau de distribution de sorte à être plus prêt de ses clients. En outre, la société a amélioré la qualité de ses produits avec le concours de son fournisseur local. « Nos parts de marché sur la période comparée passent en conséquence de 70% à 77%, portées comme à leur habitude par la bonne performance de la marque Fine » avancent les dirigeants de la SITAB.
Le résultat d’exploitation est par contre en baisse de 11% à 942,586 millions de FCFA contre 1,059 milliard de FCFA en 2019. Selon les responsables de cette société de tabac, cette contreperformance fait suite à une profitabilité moindre sur une nouvelle gamme de produit récemment introduite et à des dépenses exceptionnelles sur la période.
La même tendance baissière est notée concernant le résultat net (-12%) à 953,823 millions de FCFA contre 1,079 milliard de FCFA en 2019.
En perspectives, les dirigeants de la SITAB estiment qu’en raison de la crise occasionnée par la COVID-19, leur société s’est vue obligée de mettre en place un plan d’actions fort afin de garantir la sécurité de ses équipes et la stabilité de ses ventes. « A date, l’impact est limité, mais pourrait s’accroitre fortement dans les mois à venir », avancent-ils.