Un consortium d’investisseurs mené par Mediterrania Capital Partners réalise l’acquisition de MetaMed pour créer la plus grande plateforme de centres d’imagerie médicale de la région MENA

0
Debout, Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners Assis, Daniel Viñas, associé de Mediterrania Capital Partners et responsable de la transaction de MetaMed.

Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement dédiée à la croissance des PME en Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, annonce l’acquisition de MetaMed, la plus grande plateforme de centres d’imagerie médicale présente en Egypte, Jordanie et Arabie Saoudite. L’investissement a été mené par Mediterrania Capital Partners à travers son fonds MC III, accompagné en direct par les investisseurs du fonds : FMO, Proparco, DEG et EBRD. MetaMed a été créée en 2009 par Gulf Capital GC Equity Partners II sous le nom de Technogroup Investments Holdings (TGIH) avec pour but d’investir dans le secteur de l’imagerie médicale et autres services de radiologie comme l’IRM, la tomodensitométrie (CT Scans) et l’imagerie par rayons X. Après plusieurs acquisitions et une phase d’expansion, MetaMed possède et gère aujourd’hui 27 centres d’imagerie médicale principalement situés en Egypte, quelques centres en Jordanie et en Arabie Saoudite, ainsi qu’un laboratoire de biologie médicale en Egypte.

En 2018, Mediterrania Capital Partners a investi dans Cairo Scan, le premier fournisseur de services d’imagerie médicale en Egypte. MCP souhaite intégrer MetaMed et Cairo Scan pour créer la plus grande plateforme d’imagerie médicale de la région avec plus de 45 centres. L’ambition de Mediterrania Capital est de mener la consolidation du secteur des services d’imagerie médicale dans la région en combinant croissance organique et acquisitions. Cette transaction, dont la valeur dépasse 100 millions d’euros, inclut notamment une augmentation de capital pour financier le projet de développement. Une sensibilisation grandissante à l’intérêt de l’imagerie médicale, l’augmentation des dépenses de santé et les avancées technologiques dans le domaine sont les principaux facteurs de croissance du secteur de l’imagerie médicale dans le monde. Ainsi, MetaMed a pu bénéficier des dynamiques favorables du secteur de la santé sur ses marchés domestiques :

– Une population de plus de 150 millions d’habitants avec un pouvoir d’achat en augmentation et une importante croissance démographique, mais ayant un accès limité aux services de santé,

-Une augmentation des dépenses publiques de santé,

– Une présence dans deux des plus grands marchés en termes de population ainsi que dans la destination de tourisme médicale le plus attractive de la région : l’Egypte ayant la plus importante population de la région, et la Jordanie étant un des pays du Moyen-Orient les plus avancés en termes de santé.

Daniel Viñas, Associé chez Mediterrania Capital Partners, a déclaré : «Pendant cette dernière décennie, MetaMed a accumulé l’expérience, les compétences techniques et une solide connaissance des dynamiques de marché pour se maintenir et se développer sur ses différents marchés domestiques. Grâce aux fortes synergies opérationnelles avec Cairo Scan, l’acquisition de MetaMed nous permet de consolider notre position en Egypte tout en nous permettant d’avoir accès à de nouveaux marchés tels que la Jordanie et l’Arabie Saoudite, où le potentiel de croissance est très important. »

La nouvelle plateforme incluant Cairo Scan et MetaMed sera présidée par Dr. Hatem El Gabaly, l’actuel président de Cairo Scan : «avec l’acquisition de MetaMed et le support financier des investisseurs, nous allons agrandir notre réseau dans les pays où nous sommes implantés, acquérir de nouveaux équipements et continuer à utiliser les technologies les plus avancées pour proposer les meilleurs services de la région, augmenter nos capacités d’accueil et diversifier nos sources de revenus», a-t-il commenté.

Les conseillers légaux de l’opération sont: Zaki Hashem & Partners (Egypte), Zu’bi Advocates & Legal Consultants (Jordanie), Covington (Arabie Saoudite), Cary Olsen (Îles Caïmans), Dentons (Royaume-Uni), Zammit Pace (Malte) et FJVA (Malte). Conseillers fiscaux : Cuatrecasas. Conseillers financiers : Deloitte. Conseillers commerciaux : Efeso. Conseillers ESG : ERM.

A propos de Mediterrania Capital Partners

Mediterrania Capital Partners est une société de capital-investissement dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique réalisant entre 20 et 300 millions d’euros de chiffres d’affaires, et ayant des stratégies d’expansion en Afrique du Nord et Subsaharienne. Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Le Caire, Casablanca et La Valette, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance des sociétés en portefeuille, tant dans le pilotage du processus de création de valeur que dans les processus ESG. Les sociétés en portefeuille de Mediterrania Capital Partners génèrent plus de 1,5 milliard d’euros de revenus annuels et emploient plus de 20 000 personnes en Afrique. En 2019, Mediterrania Capital Partners a obtenu la licence AIFM (Alternative Investment Fund Manager) en vertu de la directive 2011/61/UE de la MFSA (Malta Financial Services Authority). Cette licence oblige les gestionnaires de fonds à se conformer à un cadre réglementaire et de surveillance rigoureux qui comprend de solides processus de gouvernance.

Mediterrania Capital Partners est une société d’investissement (société de gestion) réglementée et autorisée par l’Autorité des Services Financiers de Malte (MFSA), la Commission des Services Financiers de Maurice (FSC) et la Commission Nationale du Marché des Valeurs d’Espagne (CNMV).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here