Lutte contre le Covid-19 en RDC : La communauté tech congolaise se mobilise et lance Lisungi.org

0

 Les équipes du Lumumba Lab sont fières d’annoncer le lancement officiel de la solution Civic-tech Lisungi.org, la première plateforme d’entraide mise en ligne en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre l’épidémie due au Covid-19. Lisungi.org a pu voir le jour grâce à un collectif d’entrepreneurs congolais du Lumumba Lab qui souhaitaient proposer un outil technologique qui puisse démultiplier le potentiel d’action de la société civile congolaise, très fortement mobilisée au quotidien pour venir en aide aux plus démunis.

Faciliter l’entraide pour les Congolais en première ligne

Inspirée de l’initiative citoyenne et open source enpremièreligne.fr (plus de 800 000 visiteurs et plus de 84 000 volontaires), Lisungi, qui signifie « aide » ou « soutien » en lingala, permet à toute personne ayant accès à internet de demander de l’aide ou de proposer son soutien de façon anonyme à ceux qui sont en première ligne face au virus, que ce soit sous la forme de dons alimentaires, de gants, de masques de protection, de blouses médicales, etc. Lisungi représente donc une solution immédiate et concrète aux problèmes de tous les personnels clés de la lutte contre le virus (professionnels de santé, agents de police, salariés de la distribution, membres de la cellule de riposte nationale, personnels des centres de prise en charge des patients à pathologies chroniques, pharmaciens, etc.).

Conscients du potentiel qu’offre la Civic-tech pour déployer rapidement des solutions efficaces et à faibles coûts, les fondateurs de Lisungi.org veulent libérer le génie de la société civile congolaise pour répondre au triple défi sanitaire, social et économique posé par l’épidémie à la République démocratique du Congo. La plateforme s’appuiera sur le réseau logistique, de stockage et de distribution de plusieurs acteurs, issus à la fois de la sphère religieuse et de la sphère économique.

La RDC peut compter sur sa communauté tech pour soutenir ses efforts de lutte 

Au 18 mai 2020, on recense plus de 1400 cas confirmés de contamination par le Covid-19 en République démocratique du Congo. L’épicentre de l’épidémie dans le pays se situe dans la région de Kinshasa qui regroupe plus de 90% des personnes infectées et compte plus de dix millions d’habitants. La récente augmentation des cas journaliers et le pic attendu courant mai font craindre une crise sanitaire de grande ampleur qui pourrait avoir un impact négatif de long terme sur le tissu économique et social congolais.

Idriss Mangaya, représentant du collectif d’entrepreneurs qui porte Lisungi.org, a déclaré : « Grâce à la plateforme Lisungi.org, la République démocratique du Congo est dotée d’un outil très puissant qui permettra d’apporter une réponse citoyenne au virus. Les nouvelles technologies vont accélérer et optimiser l’efficacité des réseaux d’entraide traditionnellement très forts dans le pays. La plateforme consiste non seulement à venir en aide, car c’est le combat que nous devons mener collectivement, mais aussi à redessiner notre modèle social à plus long terme. »

S’inscrivant dans une démarche plus globale de mobilisation de solutions Civic-tech en Afrique face au Covid-19, Lisungi.org sera la figure de proue de tous les projets en cours de développement en République démocratique du Congo et notamment au Lumumba Lab.

À propos de Lisungi.org

Portée par un collectif d’entrepreneurs congolais logés au Lumumba Lab, Lisungi.org (« aide » ou « soutien » en lingala), est la première plateforme d’entraide mise en ligne en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre l’épidémie due au Covid-19. Inspirée de l’initiative Civic-tech open source enpremièreligne.fr, Lisungi permet à toute personne ayant accès à internet de demander de l’aide ou de proposer son soutien de façon anonyme à ceux qui sont en première ligne face au virus. Lisungi.org entend démultiplier le potentiel de l’action de la société civile congolaise face à l’épidémie.

Pour aider, ou être aidé : Lisungi.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here