Burkina : le fisc veut dénicher 500 000 contribuables à l’issue d’une opération de recensement

0

La Direction générale des impôts (DGI) du Burkina a lancé, le 12 février 2019 à Ouagadougou, un recensement fiscal dit exhaustif des contribuables qui se déroule du 13 février au 12 avril 2019 dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins. Objectif, identifier et géolocaliser environ 500 000 contribuables.

«Nous sommes à environ 55 000 contribuables pour la ville de Ouagadougou. Pourtant, les activités sont très développées et on devrait avoir plus du million de contribuables. Donc, nous espérons avoir 10 fois plus de contribuables à l’issue de cette opération », a déclaré Jean-Paul Galbani, le coordonnateur du projet dénommé Recensement fiscal 2019.

« Il y a juste une petite partie qui paie les impôts et nous escomptons avoir à peu près 500 000 contribuables à l’issue de l’opération. Ce n’est pas une traque, nous demandons conformément à la loi que chacun puisse payer à la hauteur de ses moyens et pour ce faire, il faut que la personne soit connue et pour cela, il faut l’identifier », a précisé Brahima Ouattara, directeur régional des impôts de la région des Hauts-Bassins.

En rappel, la loi de finances prévoit 918 milliards de francs CFA à recouvrer par la DGI en 2018, soit une hausse de 178 milliards par rapport à celle de 2017.

A noter que le pays fait face à plusieurs défis dont ceux liés à la sécurité. Raison pour laquelle le gouvernement souhaite élargir sa base, et tenter de collecter plus de ressources au plan interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here