Par Cédric T.
L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a annoncé, dans un communiqué daté du 10 décembre, la signature du second Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) à Washington entre les gouvernements sénégalais et américain. Il porte sur 600 millions de dollars, soit un peu plus de 346 milliards de F CFA et sera consacré à l’énergie.
Selon le communiqué, le Compact comprend un financement de 550 millions de dollars des États-Unis et un engagement du gouvernement du Sénégal à hauteur de 50 millions. Il vise à accroître la fiabilité et l’accès à l’électricité, à soutenir la croissance économique et à réduire la pauvreté.
Par ailleurs, souligne le communiqué, ce Compact « devrait bénéficier à plus de 12 millions de personnes » et consiste en trois projets: il s’agit de la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la SENELEC (la société nationale d’électricité), de l’élargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines et l’environnement porteur et du développement des capacités du secteur de l’électricité.
« Au nom des États-Unis, je félicite le Sénégal pour la signature de son Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) », a déclaré Michael Pompeo, le secrétaire d’État américain à l’occasion, notant que « les efforts soutenus du Sénégal pour respecter les critères d’éligibilité stricts du MCC portent leurs fruits sous la forme d’un rare second Compact du MCC ».