Le Sénégal signe le second Compact du MCC avec les USA

0

Par Cédric T.

L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a annoncé, dans un communiqué daté du 10 décembre, la signature du second Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) à Washington entre les gouvernements sénégalais et américain. Il porte sur 600 millions de dollars, soit un peu plus de 346 milliards de F CFA et sera consacré à l’énergie.

Selon le communiqué, le Compact comprend un financement de 550 millions de dollars des États-Unis et un engagement du gouvernement du Sénégal à hauteur de 50 millions. Il vise à accroître la fiabilité et l’accès à l’électricité, à soutenir la croissance économique et à réduire la pauvreté.

Par ailleurs, souligne le communiqué, ce Compact « devrait bénéficier à plus de 12 millions de personnes » et consiste en trois projets: il s’agit de la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la SENELEC (la société nationale d’électricité), de l’élargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines et l’environnement porteur et du développement des capacités du secteur de l’électricité.

« Au nom des États-Unis, je félicite le Sénégal pour la signature de son Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) », a déclaré Michael Pompeo, le secrétaire d’État américain à l’occasion, notant que « les efforts soutenus du Sénégal pour respecter les critères d’éligibilité stricts du MCC portent leurs fruits sous la forme d’un rare second Compact du MCC ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here