Danone et le Groupe Abraaj augmentent les capacités de production de Fan Milk au Ghana  

0

L’extension de l’usine va permettre le lancement de FanMaxx, un nouveau yaourt à boire crémeux.

Danone, en partenariat avec le Groupe Abraaj (Abraaj), un capital-investisseur de premier plan actif dans les pays émergents, a ajouté trois lignes de production à son usine d’Akosombo, à Accra, au Ghana. Cet investissement total de 25 millions de dollars US permettra à Fan Milk (Ghana) Ltd, sa filiale locale, de soutenir la demande croissante de crèmes glacées et de produits laitiers sur le marché régional de l’Afrique de l’Ouest.

L’investissement témoigne également de l’engagement de Danone et d’Abraaj en faveur de la fabrication locale et du développement de la marque Fan Milk dans la région sur le long terme. Les nouvelles lignes de production créeront environ 200 emplois qualifiés à un moment où le chômage des jeunes est l’un des défis les plus pressants auxquels font face de nombreux pays africains.

L’extension de l’usine permettra également la production de FanMaxx, un nouveau yaourt à boire crémeux qui sera disponible dès le mois de juin au Ghana et sera le premier du genre en Afrique de l’Ouest. FanMaxx est enrichi en calcium et en vitamines. Sa texture crémeuse le rend suffisamment consistant pour constituer un repas léger. Il peut être consommé à température ambiante ou réfrigérée, en déplacement, à la maison ou au bureau. La longue durée de conservation de FanMaxx (4 mois) est particulièrement adaptée aux marchés africains où la chaîne du froid n’est pas toujours garantie. FanMaxx est à la fois accessible et pratique et sera proposé en format 330 ml dans plus de 5 500 points de vente à Accra, Tema et Kasoa d’ici à la fin de 2017.

Fan Milk est l’une des plus anciennes marques au Ghana. L’entreprise a été fondée en 1962 et bénéficie d’une notoriété exceptionnelle sur son marché. C’est la marque dont la part de marché est la plus élevée pour les produits laitiers glacés au Ghana, son marché domestique. Fan Milk est présent en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin et au Nigeria, six pays qui rassemblent plus de 250 millions de consommateurs potentiels. Danone et Abraaj ont conjointement investi dans Fan Milk en 2013. Danone est devenu actionnaire majoritaire de Fan Milk en 2016.

Stéphane Couste, directeur général de Fan Milk Ghana, a déclaré : « Le nouveau yaourt FanMaxx est un produit de Fan Milk, une marque de référence au Ghana depuis 55 ans. FanMaxx offre une expérience de yaourt innovant, sain et nourrissant, particulièrement adapté au marché. La marque Fan Milk est célèbre pour ses produits laitiers glacés. Elle deviendra également une marque réputée pour ses yaourts à boire. Fan Milk Ghana est fier d’être le premier à proposer ce produit en Afrique de l’Ouest. »

Pierre-André Térisse, Directeur général Access, Afrique chez Danone et président non exécutif de Fan Milk International, a ajouté : « Cet investissement est le résultat de deux ans de travail et d’une coopération très fructueuse combinant la connaissance intime d’Abraaj de l’Afrique de l’Ouest et l’expertise de premier plan de Danone dans les produits laitiers. La croissance de Fan Milk a été soutenue au cours des dernières années et nous pensons qu’il est possible d’élargir considérablement son empreinte en explorant les sources de croissance encore inexploitées, notamment dans la catégorie des yaourts à boire. Nous lançons ce produit aujourd’hui au Ghana, mais ce n’est qu’une première étape vers le reste de l’Afrique de l’Ouest. »

Wahid Hamid, Managing Partner d’Abraaj, a ajouté : « Nous sommes déterminés à accélérer la croissance et la pénétration du portefeuille de marques leaders dans les produits d’alimentation de Fan Milk en Afrique de l’Ouest. Ce nouvel investissement, en partenariat avec Danone, va permettre d’intensifier encore plus la capacité de production de Fan Milk et garantir la capacité de l’entreprise à répondre à la demande croissante des consommateurs pour ses produits nutritifs de haute qualité. »

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here