Le Congo noté “B+” par Standard and Poor’s

0

Standard & Poor’s a attribué le 22 octobre 2013 la note de référence à long terme ‘B+’ de la République du Congo. La perspective est stable. Les notes de court terme en devise et en monnaie locale sont établies à “B”. La note de transfert et de convertibilité est établie à B-.  

Les points faibles

Argumentant son appréciation du risque souverain de ce pays d’Afrique centrale, l’agence relève un “risque persistant d’instabilité politique” et une “faible efficacité des politiques publiques”. De même, “l’économie est  vulnérable à un retournement de confiance des investisseurs, étant donné la position extérieure nette trés déficitaire du pays. Les données budgétaires et externes présentent des incohérences”.

Les points forts 

Les notes reflètent “le niveau élevé d’actifs liquides détenues par le gouvernement, l’accumulation significatives de réserves de change, ainsi que des perspectives favorables de croissance soutenues par un investissement public dynamique et par d’importants flux d’investissements directs étrangers dans les secteurs minier et pétrolier”.

Source: S&P

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here