Lomé : Forum panafricain des consommateurs de l’Union africaine des consommateurs (UAC)
L’Union africaine des consommateurs (UAC) organise son deuxième Forum Panafricain des Consommateurs, qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2024 à Lomé, Togo.
Thème
Renforcer de la satisfaction des utilisateurs des services du transport aérien et des télécommunications pour une meilleure connectivité aérienne et numérique en Afrique
Contexte et Justification
C’est depuis 2023 que l’UAC a entamé des démarches auprès des institutions et administrations Togolaises pour la tenue du Forum Panafricain sur la protection des consommateurs relatif au Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA) et aux télécommunications à Lomé. Le processus organisationnel ayant évolué avec les parties prenantes, les dates des 5,6, et 7 septembre 2024 sont retenues pour la tenue du Forum.
Le Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) est un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), une initiative de l’Union africaine visant à créer un seul marché unifié du transport aérien en Afrique et à y impulser l’intégration économique.
Lors de la commémoration du cinquantième anniversaire de l’OUA/UA en 2013, les dirigeants du continent ont exprimé le désir de donner un nouvel élan plus ambitieux au programme de développement et d’intégration socio- économique du continent à travers divers projets. Parmi ceux-ci figurent la création d’un marché unique du transport aérien africain et l’adoption d’un passeport africain. Le MUTAA aspire à de nombreux avantages dont l’accroissement du PIB de 1,3 milliard de dollars, la création de milliers d’emplois, l’amélioration de la connectivité, l’ouverture de nouvelles liaisons commerciales, la libre circulation des personnes et des biens, la réduction considérable des temps de vols et des prix des billets, etc.
L’idée de libéraliser le transport aérien en Afrique est née en 1988 au moment de l’adoption de la Déclaration de Yamoussoukro, suivie dix ans plus tard par la Décision de Yamoussoukro (1999). L’annexe 6 à la Décision de Yamoussoukro traite du règlement sur la protection des consommateurs de services de Transport Aérien Africain. Elle propose également des normes de sécurité et de sûreté, des mécanismes de concurrence loyale, un règlement des différends ainsi qu’une meilleure protection des consommateurs.
Comme mentionné dans le thème général, les services de transport aérien ne peuvent être efficaces qu’avec l’usage d’une télécommunication de pointe.
Il y a quatre ans que l’épidémie de Covid a profondément modifié le modèle de croissance économique mondiale.
Depuis le début de la pandémie, les pays africains ont progressivement pris conscience du rôle clé de l’économie numérique sur leur avenir. Pour relever les défis de développement, l’Afrique accélère les ajustements politiques concernant l’économie numérique. Dans ce contexte, les pays et les grandes entreprises du monde entier se rivalisent pour développer l’infrastructure numérique sur notre continent.
Les fondements du développement de l’économie numérique de l’Afrique interpellent donc le Mouvement des consommateurs du continent. Si le numérique se développe rapidement non seulement en Europe, aux États- Unis, en Asie et ailleurs, il s’étend également à la vaste région africaine. L’Internet mobile est progressivement devenu populaire en Afrique et de nombreuses formes de l’économie numérique ont été acceptées par les gouvernements et les populations locales.
D’un point de vue général, la technologie financière, le commerce électronique, la technologie de la santé, les médias et le divertissement, les applications de téléphonie mobile et la logistique sont les domaines les plus importants qui favorisent le développement rapide de l’économie Internet de l’Afrique.
La tenue du Forum sera l’occasion pour plusieurs experts d’animer pendant 3 jours, des panels au cours desquels plusieurs thématiques traitant des services du transport aérien et des télécommunications seront abordées.
Le choix du Togo par le Comité Exécutif s’est justifié par plusieurs raisons dont: (i) le Président Togolais est le Champion du MUTAA désigné par ses pairs africains, (ii) Plusieurs rencontres pour la protection des consommateurs des services du transport aérien ont été prises au Togo, (iii) Le Togo dispose de l’un des meilleurs aéroports sécurisés sur le continent, (iv) Il ne faut pas oublier le cadre de collaboration entre le gouvernement Togolais et les organisations de consommateurs du pays.
Ce forum se veut une étape importante pour renforcer la voix des consommateurs africains dans les secteurs clés que sont les télécommunications et le transport aérien.
Objectif général
L’objectif du Forum est de remobiliser les membres de l’UAC afin d’identifier des stratégies efficaces au niveau national et continental en vue de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre effective du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) et au renforcement de la Régulation des télécommunications en Afrique.
Objectifs spécifiques
• Améliorer les connaissances des membres de l’UAC sur le MUTTA et la régulation des télécommunications afin de mieux les outiller pour contribuer à une meilleure connectivité aérienne et numérique en Afrique.
• identifier et échanger sur les défis et stratégies efficaces pour renforcer le rôle des organisations de consommateurs dans la régulation des secteurs des télécommunications et du transport aérien.
• Renforcer la collaboration avec les gouvernements, les organisations africaines d’intégration, les partenaires au développement, les régulateurs et la communauté des affaires sur l’implication des consommateurs dans les politiques d’intégration et de développement.
• Renforcer les capacités des responsables d’organisations de consommateurs pour influencer positivement les politiques ayant un impact sur la qualité de vie des consommateurs. Renforcer la solidarité et le réseautage entre les organisations de consommateurs au sein de l’UAC
Public cible
Le forum rassemblera les organisations de consommateurs africaines, les représentants gouvernementaux, les autorités de régulation des télécommunications et de l’aviation civile, les organisations professionnelles, les partenaires internationaux, les opérateurs de télécoms et compagnies aériennes, ainsi que les universitaires.
Format
La tenue du Forum sera l’occasion pour plusieurs experts d’animer pendant 3 jours, des panels au cours desquels plusieurs thématiques traitant des services du transport aérien et des télécommunications seront abordées.