Côte d’Ivoire: 7e édition de la Conférence Risque Pays de Bloomfield
Au cours de cette conférence, l’agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation présentera la cartographie des risques d’investissement de la Côte d’Ivoire à travers le rapport risque pays.
Le rapport risque pays s’adresse aux investisseurs internationaux, régionaux et locaux. Il répond aux trois (3) questions fondamentales que se posent généralement ces investisseurs :
- Quelle est l’opportunité d’investir ?
- Quel peut être le retour sur investissement ?
- Quel est le risque de perdre son capital ?
Ce rapport établi par Bloomfield met donc en relief les forces, les faiblesses, les opportunités du pays et permet ainsi aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement éclairées. La Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire sera donc la plateforme pour présenter ce rapport à près de 500 invités dont des investisseurs, des acteurs politiques, des membres du corps diplomatique, des responsables d’industries, des chefs d’entreprises et des cadres du secteur privé et public.
SE Monsieur Adama COULIBALY, ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire, interviendra ensuite pour partager la réaction du gouvernement ivoirien relativement à la note obtenue et au contenu du rapport risque pays. La Conférence Risque Pays est depuis 2017, l’évènement économique de référence pour comprendre les opportunités et les risques d’investissement en Côte d’Ivoire.
Biographie M. Stanislas ZEZE, Président Directeur Général Bloomfield
Diplômé de University of Michigan où il a obtenu un MPA (Master of Public Administration avec une spécialisation en gestion de risques financiers et en planification stratégique pour le développement économique) et de l’Institut des Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan University, M. Stanislas ZEZE a également étudié le droit des affaires à l’Université de Nantes en France.
Il a une très riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels acquise dans des institutions de renom telles que :
- La Banque Mondiale à Washington (en qualité de Senior Risk Analyst) ;
- L’Institut International pour l’Economie à Washington (en qualité de Directeur de projets);
- National Bank of Detroit, Ann Harbor, Michigan, (en qualité de Directeur de risques PME et PMI) ;
- La Banque Africaine de Développement (en qualité de Senior Country Credit Officer) ;
- Shell Oil Product Africa (en qualité de Directeur Régional de risque crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre).
M. Stanislas ZEZE, fonde en 2007 la première Agence de Notation Financière d’Afrique francophone, Bloomfield Investment Corporation. Il a contribué de façon significative aux négociations du marché financier de l’UEMOA qui ont abouti à l’introduction de la notation financière obligatoire sur le marché des capitaux. Il jouit d’une très bonne réputation sur les marchés financiers et dans le milieu des investisseurs sur le plan national, régional et international.
Il est aussi membre de l’Association des Administrateurs Publics Américains et membre de Pi Sigma Alpha (société honorifique de sciences Politique). Il a été récompensé d’un prix de la gouvernance d’entreprise au leadership Forum organisé en 2014 à Abidjan.
En avril 2016, M. Stanislas ZEZE fait la couverture du magazine Forbes Afrique puis reçoit en décembre 2018, le prix du meilleur financier de l’année, par Financial Afrik, le leader de l’information financière en Afrique. Il est décoré Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire en août 2019.
En 2022, M. Zeze a publié une autobiographie intitulée « L’homme aux chaussettes rouges », dans laquelle il partage son parcours professionnel exceptionnel et sa vision pour l’avenir de l’Afrique.