Le Groupe Banque Centrale Populaire voit son RNPG en progression de 9,7%

0
Kamal Mokdad, Directeur Général BCP et International.

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) consolide son leadership au Maroc et accélère son développement à l’international, comme en atteste l’évolution de ses principaux indicateurs d’activité et de profitabilité au titre de l’exercice 2019. Ainsi, le Produit Net Bancaire consolidé s’apprécie de 4,7% pour s’établir à 17,8 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros). La Forte dynamique enregistrée sur les filiales aussi bien nationales qu’internationales est à l’origine de ces performances.

Durant l’année revue, l’on relève une évolution contenue des charges générales d’exploitation avec un Résultat Brut d’Exploitation qui s’affermit de 5,2% à 8,6 milliards de dirhams (860 millions d’euros). Le Résultat Net Consolidé et le Résultat Net Part du Groupe sont en augmentation de respectivement 9,7% et 1,9%.

Les dépôts de la clientèle ont progressé de +9,3% atteignant 310 milliards de dirhams (31 milliards d’euros). Quant aux créances sur la clientèle, elles ont progressé de 6% à 259 milliards de dirhams (26 milliards d’euros). Au Maroc, le Groupe BCP reste leader du marché avec 26,1% des parts de marché sur les dépôts et 23,8% de l’encours crédit.

Une banque de plus en plus internationale

En 2019, le groupe relève une forte dynamique au niveau des filiales spécialisées au Maroc (+17%) tirées par la surperformance des filiales de banque d’affaires, crédit à la consommation et banque dépositaire. Au delà du Maroc, l’on note une progression de 17% du PNB des filiales spécialisées et internationales avec une contribution de 40% au PNB du Groupe. La croissance du PNB des filiales à l’international est tirée par un développement de l’activité et par l’impact de l’intégration de BCP Mauritius (sur une année pleine) et des trois nouvelles acquisitions (sur le T4-2019).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here