Casablanca, le 31 juillet 2025 – Les 3 & 4 novembre 2025, Casablanca accueillera la cinquième édition de l’Africa Financial Summit (AFIS2025), le rendez-vous incontournable des décideurs de l’industrie financière africaine. Portée par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec La Société Financière Internationale -Banque Mondiale, et le soutien des grandes institutions financières marocaines et africaines, cette édition s’articulera autour de l’exigence d’autonomie stratégique de l’Afrique : « Notre capital, notre puissance : Libérons la souveraineté financière de l’Afrique ».
Dans un contexte de plus en plus contraignant — barrières commerciales, endettement croissant, et un environnement économique mondial dominé par des logiques transactionnelles — l’AFIS 2025 propose de mobiliser les ressources domestiques africaines, d’harmoniser les cadres réglementaires et de bâtir une véritable souveraineté financière. Fonds de pension, assurances, fintechs, banques, bourses et fonds souverains sont appelés à relever ensemble le défi du financement des infrastructures, du soutien aux PME, de la couverture des nouveaux risques et de l’intégration panafricaine.
Face à ces contraintes, la tenue de l’AFIS à Casablanca apparaît évident tant le Maroc s’impose comme un acteur incontournable dans la construction de la souveraineté financière du continent. Ancré à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, le Royaume s’est hissé au rang de champion de l’intégration régionale, grâce à un secteur financier solide, des institutions bancaires et d’assurance robustes, et une stratégie nationale ambitieuse en matière de réforme fiscale, d’investissement et de diversification économique. Le choix du Maroc donne corps au fil rouge du sommet : passer d’un modèle dépendant de capitaux extérieurs à une construction endogène et durable de la puissance financière africaine, au service des ambitions continentales.
Les priorités stratégiques identifiées par AFIS 2025 incluent :
• Libérer le capital institutionnel : Moderniser et harmoniser les cadres réglementaires des caisses de retraite, des fonds souverains, des réserves de change, et du secteur de l’assurance.
• Renforcer la finance africaine : Soutenir les projets structurants dans des secteurs clés comme l’énergie, les infrastructures logistiques et les ressources naturelles.
• Transformer les places boursières et les plateformes fintech : Les faire devenir des leviers essentiels pour le capital-investissement et le soutien aux PME.
• Dynamiser le marché de l’assurance : Pour mieux couvrir les nouveaux risques, tels que ceux liés à la cybersécurité, au climat, et aux chocs logistiques.
• Accélérer l’interopérabilité réglementaire : Pour concrétiser le potentiel des grandes initiatives panafricaines, telles que la ZLECAf, le PAPSS, et le marché financier panafricain de l’AELP.
Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa Financial Summit (AFIS 2025), souligne le rôle central de l’événement pour faire face à ces enjeux : « Cette édition à Casablanca incarne la prise de conscience collective de notre capacité à façonner notre avenir financier. Le Maroc joue depuis plusieurs années un rôle de catalyseur pour l’innovation institutionnelle et la coopération régionale. Il est urgent d’unir nos forces, afin de moderniser nos instruments et de mobiliser nos propres capitaux pour bâtir l’Afrique de demain. Ensemble, nous pouvons faire de la souveraineté financière le pilier de la croissance et de l’inclusion, sur notre continent. En rassemblant l’ensemble des leaders de l’industrie financière africaine, tant publics que privés, l’AFIS se positionne ainsi comme un véritable moteur de transformation, pour façonner l’avenir des services financiers en Afrique. »
En réunissant plus de 1 250 dirigeants financiers et décideurs publics, l’AFIS 2025 entend bâtir la feuille de route vers la souveraineté financière du continent, en visant à bâtir une confiance réciproque entre les différentes administrations, une gestion intelligente du risque, ainsi qu’un leadership régional fort.
Pour découvrir le thème complet et l’agenda d’AFIS2025 :https://www.afis.africa/fr/afis-2025/theme-afis-2025/
Contacts Presse
Thibaut CABRERA | t.cabrera.ext@jeuneafrique.com
À propos de l’Africa Financial Summit – AFIS 2025
Fondé par Jeune Afrique Media Group en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque Mondiale), l’AFIS estune organisation sœur du Forum des PDG Africains, la principale plateforme du secteur privé africain. L’AFIS vise à bâtir une industrie financière solide au service de l’économieréelle et du développement durable. Rassemblant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine ainsi que les régulateurs, l’AFIS œuvre pour renforcer l’inclusion financière et promouvoir l’émergenced’un véritable secteur de services financiers panafricain.
À propos de l’International Finance Corporation – IFC
L’IFC — membre du Groupe de la Banque Mondiale — est la plus grande institution de développement mondial axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous intervenonsdans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertiseet notre influence pour créer des marchés et des opportunitésdans les pays en développement. Pour l’exercice 2024, l’IFC aengagé un montant record de 56 milliards de dollars pour des entreprises et institutions financières dans les pays endéveloppement, mobilisant des solutions du secteur privé et des capitaux privés pour éradiquer la pauvreté dans un monde vivable. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.