Photo : échange de documents entre le bâtonnier et président de la CARPA Me Mamadou Seck et Sylvain Mélo Directeur général adjoint d’Orabank Sénégal.
C’est une page qui se tourne dans la gestion des fonds du barreau sénégalais. À l’issue d’un appel à candidatures lancé en mars 2024, Orabank Sénégal a été désignée pour assurer la gestion du compte de la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA), en remplacement de la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), qui en détenait la gestion depuis plus de 30 ans.
L’annonce officielle a été faite lors d’une cérémonie de signature réunissant le bâtonnier et président de la CARPA, Me Mamadou Seck, et Sylvain Mélo, Directeur général adjoint d’Orabank Sénégal. Ce transfert de compte, hautement symbolique, intervient dans un contexte de modernisation de la gestion des flux financiers liés aux activités du barreau. Chaque année, des dizaines de milliards de francs CFA transitent par la CARPA, institution centrale pour la transparence des fonds manipulés par les avocats pour le compte de leurs clients.
Orabank a remporté la mise face à une concurrence ouverte à toutes les banques sénégalaises, grâce à une offre jugée innovante, techniquement performante et financièrement avantageuse. Forte de 17 agences et d’une présence digitale affirmée, Orabank Sénégal, filiale du groupe bancaire panafricain Orabank actif dans 12 pays, s’est engagée à apporter une solution de gestion adaptée aux exigences croissantes de la CARPA en matière de sécurité, de traçabilité et de reporting.
Cette consécration s’inscrit dans une trajectoire de reconnaissance déjà bien entamée : Orabank Sénégal a été élue « Meilleure Banque du Sénégal » par The Banker – Financial Times Awards en 2018, 2019, 2020 et 2022. Elle affiche également une stratégie de responsabilité sociétale ambitieuse, reposant sur l’éthique, la diversité, l’inclusion bancaire, la gouvernance durable et la croissance verte.
Créée en 1986, la CARPA du Sénégal est une institution essentielle dans la régulation de la profession d’avocat. Elle centralise, dans un compte unique, les fonds, effets et valeurs reçus par les avocats dans l’exercice de leurs fonctions. Chaque avocat dispose d’un sous-compte individuel, assurant une parfaite transparence dans les opérations. Rattachée au bâtonnier de l’Ordre, qui en est le président pour un mandat de trois ans, la CARPA compte aujourd’hui 450 avocats affiliés.
Avec ce changement stratégique de partenaire bancaire, la CARPA entend renforcer la traçabilité et l’efficacité de la gestion des fonds, tout en assurant une plus grande conformité aux standards internationaux de transparence financière.