- Le protocole d’accord établit un cadre permettant à ATIDI de soutenir RELP dans le développement du Mécanisme de Garantie de Prix Plancher Catalytique (CFPG), un instrument inédit conçu pour atténuer les risques liés aux prix du marché pour les projets d’énergie renouvelable en Afrique.
- Le CFPG garantira aux acteurs du secteur énergétique opérant dans les pools énergétiques régionaux un revenu minimum leur permettant de rembourser leurs dettes, ce qui améliorera la bancabilité des projets et favorisera les investissements.
- Ce partenariat illustre collaboration et innovation dans la conception de mécanismes de partage des risques afin de faciliter le financement durable de l’énergie en Afrique.
Nairobi, le 27 mai 2025 : L’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI) et le Global Renewable Mass Adoption Program ASBL (RELP) ont signé un protocole d’accord visant à stimuler les investissements dans les projets d’énergie renouvelable en Afrique. Ce partenariat réunit ATIDI, un assureur multilatéral de premier plan, et RELP, une ONG à but non lucratif dont l’objectif est d’accélérer le déploiement des énergies propres dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDE).
Bien que les instruments traditionnels d’atténuation des risques aient permis aux projets d’énergie renouvelable de faire face aux risques politiques, de crédit et de liquidité, il manque une solution couvrant le risque lié au marché, notamment lorsque les Producteurs Indépendants d’Électricité (IPP) souhaitant vendre l’électricité générée par leurs projets dans les pools énergétiques régionaux ne génèrent pas suffisamment de revenus pour rembourser leur dette.
Pour combler ce manque, RELP, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduit une étude de faisabilité en vue de concevoir le Mécanisme de Garantie de Prix Plancher Catalytique (CFPG). Cet instrument innovant, qui ciblera dans un premier temps les IPP actifs dans le Southern African Power Pool (SAPP), établira un niveau minimum de revenus pour ces derniers, contribuant ainsi à réduire l’exposition des prêteurs à la volatilité du marché et à rendre les projets d’énergie propre plus attractifs pour les investisseurs.
À travers cette collaboration, ATIDI et RELP visent à catalyser les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable en soutenant des solutions de réduction des risques telles que le CFPG. Ce partenariat s’inscrit dans la mission commune des deux organisations d’accélérer l’adoption des énergies propres dans les économies en développement et les marchés émergents. Bien que le protocole d’accord ne soit pas contraignant, il jette les bases d’une coopération opérationnelle qui pourrait mener à un accord de partenariat formel une fois l’étude de faisabilité conclue.
Citation de Manuel Moses, DG, ATIDI
« Ce partenariat s’inscrit dans la mission d’ATIDI de transformer le risque africain en opportunité. À travers ce protocole d’accord avec RELP, nous faisons progresser des solutions innovantes qui permettent de mobiliser les investissements du secteur privé dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique, en particulier pour les projets reposant sur le marché libre, qui peuvent rencontrer des difficultés à accéder au financement en raison des risques perçus. En associant l’expertise d’ATIDI en matière de risques politiques et de crédit à l’engagement de RELP en faveur des énergies propres, nous sommes mieux placés pour accompagner les producteurs indépendants d’électricité et soutenir le développement de projets à fort impact dans le cadre de la transition énergétique du continent. Ce protocole d’accord illustre une fois de plus le rôle essentiel de la collaboration pour relever les défis du développement en Afrique, en favorisant des solutions partagées et une croissance durable à l’échelle du continent ».
Citation de Sebastian Kind, Fondateur et Directeur Général, RELP
« La signature de ce protocole d’accord avec ATIDI constitue une étape enthousiasmante dans l’accélération du déploiement des énergies propres en Afrique. Alors que RELP mène le développement du Mécanisme de Garantie de Prix Plancher Catalytique, un instrument innovant et sans précédent, ce partenariat est essentiel pour atténuer le risque de marché et améliorer la bancabilité des IPP dans le secteur des énergies renouvelables. Ensemble, nous posons les bases nécessaires pour libérer des investissements significatifs et accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du continent ».
Citation de Wale Shonibare, Directeur du Département des Solutions financières pour l’énergie, des Politiques et des Réglementations, BAD
« La Banque Africaine de Développement soutient pleinement cette initiative, qui constitue une étape importante dans le développement du marché du SAPP. La mise en place d’un Mécanisme de Garantie de Prix Plancher Catalytique pour le marché concurrentiel du SAPP est une mesure prospective qui favorisera une plus grande confiance du marché, améliorera la bancabilité des projets électriques et stimulera une croissance durable dans la région de l’Afrique australe. Cette initiative s’aligne sur la priorité stratégique « Light Up and Power Africa » de la Banque africaine de développement, ainsi que sur la Mission 300 visant à atteindre l’électrification universelle d’ici 2030 à travers l’Afrique.
À propos d’ATIDI
ATIDI a été créée en 2001 par des États africains pour fournir une couverture contre les risques liés au commerce et à l’investissement encourus par les entreprises exerçant des activités en Afrique. ATIDI fournit principalement des couvertures d’assurance contre le risque politique, d’assurances-crédit et d’assurance-caution. Depuis sa création, ATIDI a soutenu des investissements et des transactions de commerce international d’une valeur de 88 milliards de dollars en Afrique. Pendant plus d’une décennie, ATIDI a conservé la note « A/Stable » attribuée par Standard & Poor’s pour la solidité financière et le crédit de contrepartie, et a obtenu en 2019 de Moody’s la note A3/Stable, qui est désormais révisée à A2/Positive.