L’agence S&P Global Ratings a annoncé ce vendredi 16 mai 2025 le relèvement de la note de crédit à long terme de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), qui passe de AA à AA+, avec une perspective stable. Une décision qui place désormais la BADEA à un cran de la notation maximale « AAA », parmi les institutions multilatérales de développement les mieux notées au monde.
Cette revalorisation reflète le renforcement du profil de risque institutionnel de la BADEA, son rôle stratégique croissant dans le développement de l’Afrique, ainsi que la solidité de sa liquidité et le soutien affirmé de ses actionnaires arabes, en particulier dans le cadre du Groupe de Coordination Arabe (GCA).
S&P salue notamment l’élargissement de l’empreinte de développement de la BADEA, des décaissements records de 2,78 milliards USD en trois ans, et une gouvernance jugée efficace. Le ratio de capital ajusté au risque (RAC) de la Banque figure parmi les plus élevés de sa catégorie.
Selon le président du Conseil d’administration, Dr. Fahad Aldossari, cette décision valide l’ambition de la BADEA de devenir une institution de référence pour le financement du développement africain. De leur côté, le président désigné Abdullah AlMusaibeeh et le DG Dr. Sidi Ould Tah estiment que cette note renforce la capacité de la Banque à mobiliser des capitaux et à offrir des financements plus compétitifs à ses partenaires africains, à l’aube d’une nouvelle stratégie quinquennale dotée de 18,4 milliards USD d’engagements.