Le Moyen-Orient est actuellement secoué par une situation d’une extrême gravité : l’USS Carney, un navire de la marine américaine, a été touché ce 3 décembre 2023 par des drones vraisemblablement provenant du mouvement houthi au Yémen. Des navires marchands dont un vraquier auraient été aussi touchés selon le Pentagone, avare en commentaires. Cet événement marque un tournant potentiellement dramatique dans la région, déjà instable. Cette attaque soulève de nombreuses questions sur la sécurité et la stabilité régionale, ainsi que sur les implications internationales de cet incident.
Cet incident vient s’ajouter à une liste d’actes offensifs houthis en mer Rouge. Il y a déjà eu une première interception de missiles et drones tirés à l’encontre de l’USS Carney le 19 octobre 2023 (image ci-dessous). Le 8 novembre, un drone MQ-9 Reaper américain était abattu en vol par un système antiaérien houthi. Sur les mers, le cargo Galaxy Leader était pris d’assaut le 19 novembre par un commando houthi déposé par un hélicoptère.
L’USS Carney (faisant partie du groupe aéronaval USS Gerald R. Ford) déployé en Méditerranée orientale a pour objectif de dissuader l’Iran et le Hezbollah de se servir du conflit entre Israël et le Hamas pour faire exploser l’intégralité de la région.