FinanceBanquesCEMAC: la BEAC table sur une amélioration de l’activité...

CEMAC: la BEAC table sur une amélioration de l’activité économique au 4è trimestre 2021

-

La reprise économique amorcée ces derniers mois dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait se poursuivre au 4è trimestre, d’après les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Lors de sa troisième session ordinaire de l’année tenue le 27 septembre 2021, le Comité politique monétaire (CPM) de la BEAC entrevoyait déjà des perspectives positives avec un taux de croissance communautaire du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,6% en 2021 et de 3,3 % en 2022.

Malgré le spectre de la pandémie de Covid-19 qui continue de planer sur les projections des opérateurs économiques, les chefs d’entreprises de la sous-région anticipent une amélioration de l’activité économique au 4e trimestre 2021. Une embellie liée, entre autres, « aux célébrations de fin d’année, la bonne tenue des cours du pétrole, le regain de dynamisme de la demande mondiale et l’anticipation d’un recul des restrictions sanitaires ».

S’appuyant sur cette enquête, le secteur primaire devrait connaître une dynamique contrastée en dépit d’une stabilité projetée de l’activité pétrolière, tandis que globalement, le secteur secondaire serait également en évolution positive avec la bonne tenue des industries chimiques, brassicoles, sucrières et du bois pendant que l’activité devrait s’améliorer dans le secteur tertiaire dans un contexte de célébration des fêtes de fin d’année.

Toutefois, la persistance des problèmes infrastructurels, le retard dans le règlement des créances intérieures et l’incertitude engendrée par le contexte sanitaire et sécuritaire pourraient quelque peu modérer les perspectives favorables enregistrées.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X