La Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP) compte dégager 3 millions de dollars sur 3 ans visant à appuyer le programme intersectoriel dénommé « Imaginer l’avenir de l’Afrique ».
Le montant est reparti comme suit : 2,2 millions de dollars destiné à l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) et 800 000 dollars pour l’Université Mohamed VI Polytechnique.
L’accord de partenariat a été signé à Paris en présence notamment de la DG de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) Irina Bokova, le PDG du Groupe OCP, Mustapha Terrab, et l’Ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, Zohour Alaoui
Le programme a pour objectif de renforcer dans 10 pays africains les capacités individuelles et institutionnelles à définir les besoins futurs africains et à utiliser l’avenir, en vue d’explorer de nouvelles opportunités de développement socioéconomique et d’élaborer des politiques publiques innovantes.
Cela se traduira par l’ouverture de 2 centres qui joueront un rôle pionnier en matière de prospective.
L’un, axé sur la recherche, verra le jour au Maroc à l’Université Mohammed VI Polytechnique tandis que l’autre sera en Afrique Subsaharienne pour la mise en œuvre d’instruments innovants dans différents domaines afférents au développement.
La Fondation OCP dégage trois milliards pour « imaginer l’Afrique »

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Un commentaire
A VOS MARQUES:CHERCHEURS,ÉDUCATEURS,SAGES ,INTELLECTUELS,ÉCRIVAINS,ARTISTES,FEMMES ET HOMMES DEBOUT,MOI JE PRÊT DANS MON PETIT VILLAGE.DIEU BÉNISSE L AFRIQUE.