Casablanca Finance City Authority (CFCA) a inauguré, lundi 25 septembre 2017, le premier guichet consistant à faciliter le recrutement des expatriés. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires pour les entreprises ayant obtenu le statut CFC.
Le guichet permettra de simplifier et d’accélérer davantage la procédure de traitement des demandes d’autorisation de travail des salariés étrangers.
De façon concrète, l’entreprise labellisée n’aura plus besoin de se déplacer au siège du ministère et pourra s’adresser au guichet pour toutes les démarches. Les délais seront également raccourcis.
Selon le PDG de CFCA, Said Ibrahimi, les investisseurs pourront créer des entités juridiques (48h), obtenir de visas, des permis de travail et des titres de séjour dans un délai de 24 heures. Les salariés auront également droit à d’autres avantages comme la dispense de l’attestation d’activité de l’ANAPEC et l’obtention d’une durée de visa systématique de 5 ans, contrairement aux autres expatriés qui sont traités au cas par cas.
CFCA ambitionne par ailleurs d’améliorer les relations entre les sociétés multinationales ayant vocation à travailler sur le continent africain via la place financière de Casablanca et les différents services de l’administration marocaine à travers des guichets similaires qui seront mis en place au fur et à mesure.
Casablanca Finance City se dote d’un guichet dédié aux expatriés

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire