Les institutions bancaires à savoir Afriland First Bank et Ecobank se sont retirées du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma).
C’est Thomas Ngue Bissa, le coordonnateur de la plateforme de dialogue et de concertation mise en place dans le cadre du projet qui a fait la révélation sans fournir plus de détails.
Selon la même source, il ne reste plus que la SGC (Société générale Cameroun) et la Bicec filiale du groupe Bpce sur les quatre institutions bancaires.
En effet, ledit projet est financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa par la Banque mondiale. Il vise à booster la production locale du manioc, du sorgho et du maïs, dans l’optique d’approvisionner les agro-industries.
Il faut noter que dans le cadre du Pidma, qui s’étend sur la période 2014-2019, les financements aux producteurs sont pourvus par le projet (sous la forme subvention) à hauteur de 50%, tandis que les coopératives bénéficiaires, qui sont assujetties à un apport personnel équivalent à 10% du montant de l’investissement, recherchent les 40% restants auprès des banques partenaires.
Cameroun : Afriland First Bank et Ecobank s’écartent du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Un commentaire
Bonjour à tous…