Par Antoine Lawson, Libreville.
Le Groupe bancaire panafricain BGFIBank a convié, jeudi 18 mai à Libreville, ses actionnaires pour prendre part à l’Assemblée générale ordinaire, qui avait, entre autres pour objet la présentation du rapport du Conseil d’administration relatif aux activités du Groupe au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2016.
Les perspectives de l’avenir du Groupe au titre de l’année 2016, fortement axées sur la refondation à travers des mécanismes de renforcement s’appuyant sur le capital humain, ont également été au menu de cette importante réunion annuelle.
Prenant la parole dès l’ouverture des travaux, le Président Directeur Général du Groupe, Henri-Claude Oyima, a présenté aux actionnaires le bilan de l’exercice 2016 marqués par un résultat net consolidé de 39,4 milliards de francs CFA, en hausse de 31% par rapport à l’exercice 2015. L’institution fait état d’une bonne maîtrise du coût du risque, en baisse de 39%, selon les chiffres publiés par le groupe bancaire.
Une croissance en résonance avec la diversification des métiers
S’agissant du Produit net bancaire, celui-ci est en augmentation avec 221 milliards de francs CFA affichant, selon le communiqué de presse dont Financial Afrik a obtenu une copie, une croissance de 1,38% portée par le dynamisme et les performances du groupe à l’international et grâce à la diversification des métiers.
Enfin, il est à noter une situation nette de 329 milliards de francs CFA confirmant la solidité financière du Groupe avec un ratio de solvabilité de 17% et un coefficient brut d’exploitation de 59%.
Notons que l’Assemblée générale a décidé de la distribution d’un dividende de 5500 francs CFA par action soit un montant global de plus de 8,5 milliards de francs CFA, en augmentation de 72% par rapport à 2015.
Résolu à continuer d’ intégrer dans sa gestion et dans sa culture d’entreprise les préoccupations sociales, économiques et environnementales, le Groupe BGFI Bank revendique, en outre, un engagement sociétal fort tout en mettant en exergue les trois axes de contribution sociétale qui sont : la gestion des compétences humaines, l’optimisation des talents tant individuels que collectifs mais également le développement significatif de BBS, l’école supérieure de la banque et son implication dans la société ; sans oublier le rayonnement de la Fondation BGFIBank active dans les domaines de l’éducation et de la formation..
Perspectives d’avenir
Afin de renforcer la supervision sur base consolidée, BGFIBank place l’année 2017 sous le signe de la transformation afin d’assurer la performance et garantir la pérennité du Groupe bancaire panafricain.
Le Groupe BGFI Bank a été créé en avril 1971 par des investisseurs privés. Pour garantir sa pérennité et assurer sa performance, la banque va renforcer sa capacité de résilience. Le Groupe financier est leader dans la Zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui regroupe le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, la Guinée Equatoriale et le Tchad.